Mon pneumo m'a dit qu'on appareillait au dessus de 40 événements/heure (au passage se sont des événements, pas forcément des apnées, les ronflements comptent dedans sinon on ne pourrait pas se retrouver avec des personnes à 140 événements /minute). Pour l'apnée c'est important de se faire soigner avec l'appareillage parce qu'on n'en a pas conscience, on n'a pas de rétrocontrôle possible et ça épuise le cœur (et le moral par fatigue).
Il existe plusieurs masques différents, et on peut régler la pression pour qu'elle soit progressive sur certaines machines, il y a eu de gros progrès technologiques. Il peut voir le problème avec la personne qui lui a passé l'appareil, qu'ils prennent le temps de tester, d'essayer des choses etc.
Sinon effectivement continuer sur le repos, les nuits reposantes mais si le problème physique n'est pas réglé ce sera limité, je ne sais pas s'il fait beaucoup d'hypoxies mais si c'est le cas il ne faut pas s'étonner s'il est fatigué en se réveillant même avec une bonne et régulière pratique de l'hypnose.
Perso j'aurai travaillé sur l'acceptation de l'appareil et pas sur la respiration elle même. Je pense à des visualisations de plongée sous marine avec des notions d'agréable pesenteur, de légerté, de flottement (association avec le sommeil), de sons étouffés, de monde bleuté, calme, serein, le bruit de la respiration dans le masque de plongée qui est lente, régulière, (on dit aussi plonger dans le sommeil), belles choses à voir etc. et associer le port du masque à des choses agréables, positives, relaxantes...
Peut être prescription d'observer ce qui se passe en lui quand il met le masque, puis travailler là dessus. Proposer de voir ce qui se passe quand il le met, puis si les sensations sont les mêmes à la deuxième respiration, de regarder s'il y a un changement à la 5ème, si c'est différents au bout de 2minutes, au bout de 5 minutes etc.
Tu peux aussi lui dire qu'il n'a plus besoin d'être stressé puisque l'appareil se charge de la Pression Positive Continue, qu'il peut se détendre, se relâcher, puisque l'appareil se charge de pousser pour lui etc.
Le but, la motivation est ce qui va surtout déterminer si la personne va l'accepter ou non. Peux-tu travailler la motivation? Pour quoi? Pour qui? Intérêts au long et court terme.