Vidéo
MP3
Livre & Script
Hypno-Challenge
Espace Pro
Carte des Hypnothérapeutes
La plus grande communauté dédiée à l'hypnose
Accueil
Forums
Blog
Ressources
Événements
Connexion
S'inscrire
En ce moment
Rechercher
Rechercher
Rechercher dans les titres uniquement
Par:
Menu
Connexion
S'inscrire
Installer l'application
Installer
Accueil
Forums
Vie du Forum
Le café de l'hypnose
auto hypnose et méditation: la nature de l'esprit
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Répondre à la discussion
[QUOTE="Leo Lavoie, post: 19594, member: 9884"] Pour moi, tout d'abord, ce qui est collectif est bien différent de ce qui est commun. Quand on dit, par exemple que la crête de plus sur la tête des geai bleus est commune à l'espèce, c'est qu'ils en ont toute une bien individuelle et respective. Ce qui est collectif est un truc que tout le monde partage. Comme un grand bol à punch par exemple. On boit tous le même punch "collectif" dans la petite tasse à punch qui est commune à chacun mais individuelle... Mais j'aime mieux l'exemple du geai bleu, c'est plus clair il me semble. L'inconscient collectif est un concept jungien. Il ne signifie pas du tout quelque chose de commun à l'espèce humaine mais UN SEUL inconscient qui nous serait collectif. Le problème que j'y vois c'est que Jung y mets des trucs qui, d'après moi, ne se trouvent que dans nos subconscients individuels qui nous sont communs parce qu'on est des humains. Par exemple, l'archétype de la terre qui représente la mère symboliquement. Pour moi, ça n'a rien à voir avec l'inconscient collectif mais c'est un truc commun dans les inconscients individuels des humains. Donc, oui, y'a un inconscient collectif. Mais c'est le surconscient. Voilà c'que j'en dis moi! :D [/QUOTE]
Vérification
Entrez le mot: « hypnose » ci-dessous (filtre antispam)
Répondre
Accueil
Forums
Vie du Forum
Le café de l'hypnose
auto hypnose et méditation: la nature de l'esprit
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer