Quelques éléments que vous retrouverez sur le site de la Fédération Française des Psychothérapies (FF2P) :
La loi réglementant l'usage du titre de psychothérapeute a été voté en août 2004. Le décret d'application n'est pas encore passé.
En attendant, tout le monde peut s'installer et prétendre à ce titre, c'est vrai. Néanmoins, et dès lors que le décret sera appliqué, voici les critères nécessaires :
- avoir suivi une psychothérapie personnelle
- être formé à une technique de psychothérapie (hypnose, gestalt, analyse transactionnelle, etc...) avec un nombre d'heures minimum. Les "diplômes" sont en fait des certifications.
- avoir suivi un cursus de formation en psychopathologie clinique accompagné d'un stage en institution.
- être supervisé dans sa pratique
- s'inscrire sur le registre national des psychothérapeutes (l'acceptation se fait par un jury spécialisé).
Ces critères sont susceptibles d'être complétés par un dilpôme universitaire. Ce n'est pas encore le cas actuellement.
Tout ceci pour avoir droit au titre de "psychothérapeute".
Rien pour le moment n'interdit de se dire hypnothérapeute, ou praticien en gestalt, ou autre.
Il est clair qu'à court ou moyen terme, les choses vont bougées dans la profession.
Maintenant, vous pouvez aller voir le généraliste du coin et vous rendre compte qu'il est mauvais, comme votre boulanger estampillé peut vous vendre du pain qui n'en porte que le nom mais pas la qualité.
La relation thérapeutique est essentielle. Ce qui peut passer avec une personne, peut bloquer avec une autre. C'est très subjectif évidemment.
Le bouche à oreille est en ce domaine un critère bien intéressant dans le choix du praticien.
Apprendre avec les livres ? Oui, tout est possible. Très bien en complément d'une formation solide déjà acquise, à mon sens, et cela n'engage que moi.
Je peux suivre une recette de cuisine pas à pas en mettant exactement les ingrédients indiqués. Je vais réussir ma recette (ou pas !). Que se passe-t-il si un ingrédient manque ou n'est pas dans la quantité préconisée, que se passe-t-il si le four ne chauffe pas à la bonne température ? C'est aussi l'apprentissage de la modification de ces variables avec l'objectif d'un bon résultat positif que l'on "apprend" en formation.
Ah oui, au fait, je revendique, je suis hypnothérapeute.
:wink: