Vidéo
MP3
Livre & Script
Hypno-Challenge
Espace Pro
Carte des Hypnothérapeutes
La plus grande communauté dédiée à l'hypnose
Accueil
Forums
Blog
Ressources
Événements
Connexion
S'inscrire
En ce moment
Rechercher
Rechercher
Rechercher dans les titres uniquement
Par:
Menu
Connexion
S'inscrire
Installer l'application
Installer
Accueil
Forums
Vie du Forum
Le café de l'hypnose
Freud décapité par Onfray...
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Répondre à la discussion
[QUOTE="castorix, post: 55116, member: 109"] [color=#000080]Bonsoir, parlons un peu principes détaillés pour répondre à Léo [/color] [color=#000080]J'ai bénéficié des formations HTSMA (rappel : approche origine Ouest de la France, acronyme = Hypnose, Thérapie Stratégique, Mouvements Alternatifs) et non EMDR. Les dynamiques (patterns thérapeutiques) médiées par ces MA (souvent MO mais comme dit Valikor pas seulement) sont recommandés (on choisit une combinaison, on ne va pas tjrs tout faire !) parmi : - la recherche d'un lieu sûr (à défaut, sa construction) - la désensibilisation sur souvenir traumatisant, avec travail au passage sur les composantes visuelle (les retours d'images) / "verbale" (les pensées s'exprimant en 1 phrase) / kinesthésique (les sensations telles que gorge serrée empêchant de déglutir ou boule en bas du sternum gênant la respiration) / émotionnelle identifiée (volontiers représentée par sa cognition négative, par exemple une formule résumant une croyance pénible dont la validité est activée par le souvenir, comme : « je suis nul ») et évaluation de l'évolution (SUD). Mais pas seulement ! Car le travail sur les ressources ne se limite pas au lieu sûr, destiné surtout à faciliter l'ensemble de l'ambiance du travail. Il faut compter encore avec : - en lien avec la cognition négative, la "remontée" d'une ressource (cf méthode connue) avec validation du ressenti (VOC) - le travail se poursuit, sans lâcher cette ressource, avec une anticipation (très important) - on peut aussi avoir besoin, lorsque l'on a du sortir tous les avirons et que le courant est très fort :? , d'une ressource externe (une personne de confiance par ex. ; on se rapproche ici du Modèle de la PNL, merci Dilts) - ou bien on peut sortir de la méthode avec une réification (utile si ressenti kinesthésique un peu trop "bloquant") plus classique. - au passage en fin de "protcole" HTSMA la vérification de l'apaisement complet est soignée, avant réassociation attentive. La menace d'un retour maison avec abréaction à court terme, est repoussée à ce prix. (sinon merci le risque de coup dur dans la foulée : alcoolisation, passage aux urgences, ou plus prosaïquement 3 jours de déprime angoissée, ne sont pas rares après un boulot mal fini ; on remue du lourd en séance). Bref, pour Leo, les MA sont (comme en hypnose plus habituelle) un moyen de passer ... [i][b]par où l'on veut[/b][/i], pas simplement la désensibilisation prônée en tête de gondole par l'école EMDR et mentionnée par Valikor à ce titre surtout. Alors bien sûr avec un tel programme potentiel, on ne va pas sortir tout l'attirail à chaque séance... Parce que ce serait p-être bon pour l'agenda mais pas pour la pendule ! :roll: On remarquera que l'éventail disponible, 1) est très large, 2) reprend comme par hasard :wink: les principes de la thérapie centrée sur le problème, de la thérapie orientée solution (donc centrée sur les ressources), et de stratégies que la PNL a largement promu ! Je me suis abstenu de mettre en avant la catharsis comme nom de principe qui ne voudrait ici rien dire (les tactiques citées expliquent mieux la méthode que ce mot bien vague, appliqué à un souvenir traumatique) ; ou la RHV qui est sur une régression spontanée, à mon avis un incident pas normal (j'irais jusqu'à me répéter en précisant qu'une abréaction sur régression ne vient dans ce contexte que d'un cadrage insuffisant du travail). Les collègues qui pratiquent voient-ils celà comme ça ? [/color] [/QUOTE]
Vérification
Entrez le mot: « hypnose » ci-dessous (filtre antispam)
Répondre
Accueil
Forums
Vie du Forum
Le café de l'hypnose
Freud décapité par Onfray...
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer