D'après ce que je peux étudier (je suis en master 1 de psychologie sociale), en fait, actuellement on serait plutôt dans le paradigme de "
la pensée sociale" où l'on perçoit l'homme comme un être social, bien sûr mais en intégrant toutes les facettes qui sont impliquées comme faisant entièrement partie de structures d'organisations dotées de logiques propres.
Je fais un comparatif pour expliquer:
Avant on percevait plutôt l'homme comme un penseur doté d'une "
rationalité limitée" et les biais et erreurs de raisonnement étaient vus comme des erreurs à connaitre et à corriger. Maintenant on considère plus ces biais comme des témoins d'un fonctionnement avec une logique sous-jacente.
Exemple:
Le stéréotype universel qui consiste à percevoir les membres de l'endogroupe (groupe auquel on appartient) plus positivement que les membres de l'exogroupe (le.s groupe. auxquels on n'appartient pas). Il provoque des discriminations et a des effets secondaires que l'on peut estimer négatifs, mais d'un autre point de vue on peut aussi le voir sans juger et juste en essayant de comprendre la logique sous-jacente du point de vue de l'espèce: favoriser à tout prix son groupe pour la survie.
Alors il y a, à mon avis, aussi à distinguer: la connaissance des mécanismes en jeux et les actions qu'on va pouvoir mettre en place pour agir. Ce sont deux choses différentes.
Exemple: La parité.