Vidéo
MP3
Livre & Script
Hypno-Challenge
Espace Pro
Carte des Hypnothérapeutes
La plus grande communauté dédiée à l'hypnose
Accueil
Forums
Blog
Ressources
Événements
Connexion
S'inscrire
En ce moment
Rechercher
Rechercher
Rechercher dans les titres uniquement
Par:
Menu
Connexion
S'inscrire
Installer l'application
Installer
Accueil
Forums
Vie du Forum
Le café de l'hypnose
La dissociation
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Répondre à la discussion
[QUOTE="selenite, post: 29819, member: 15309"] J'aime bien l'approche de Corfinas :D Un lien pour mieux décrire l'approche : [url]http://users.telenet.be/cr43700/ATBREF.html[/url] Un autre élément est l'analyse des scénarios . "Le scénario est un plan de vie en voie de réalisation, conçu dans la petite enfance sous la pression parentale (...) un scénario requiert des directives parentales, un développement approprié de la personnalité, une décision de l'enfance, une attirance pour un mode particulier de réussite et d'échec, une attitude convaincante"(E Berne) Dans tout scénario, il y a un bon et un mauvais, un perdant et un gagnant (dans un jeux à deux personnes, chacune peut cumuler plusieurs de ces rôles). Bien sûr, un scénario, bâtis en grande part sur des illusions enfantines, n'est pas figé, il évolue en cours de vie et peut connaître des crises où les illusions se défont. Ce sont les diverse crises de la vie décrites par Erikson (Identité et cycle de vie). Par exemple, une personne, travaillant dans le social (infirmière sociale), se place professionnellement dans la position Parent Nourricier. Son scénario est du type "je me sacrifie pour les autres, ils ont tant besoin de moi. UN jour, je n'en pourrait vraiment plus et je me retrouverais à l'hôpital où l'"ON" prendra soin de moi comme maman (quand je n'ai plus SUS-PUS assumer) ". Le scénario est très fort et même ses collègues, font appel à elle pour de nombreuse petites choses. "Elle est si gentille et si serviable ". Beaucoup de travailleurs sociaux sont filles ou fils uniques. Ou alors ce sont des l'ainé(e)s qui durent s'occuper de leur frères et sœurs (maman est si occupée). Hélas, c'est dur la vie d'une super héroïne : "ON ne pourrait pas m'oublier un peu ? Hélas ! <JE> ne peux pas dire non (et puis cela ne se fait pas. "ON" ne peut pas dire non à qui vous demande de l'AIDE).... Dissocié ici, c'est de démontrer les mécanismes du scénario, dissocier la personne de celui-ci et lui permettre de réajuster son self sous une autre forme. En lecture de pensée (modèle hypno) : "je sais que maintenant vous allez commencer à vous occuper de vous car vous êtes une personne important en soi". [/QUOTE]
Vérification
Entrez le mot: « hypnose » ci-dessous (filtre antispam)
Répondre
Accueil
Forums
Vie du Forum
Le café de l'hypnose
La dissociation
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer