Toute thérapie réussie, consiste, fondamentalement, à augmenter la propension à être heureux.
La joie, c'est un instantané du bonheur, c'est un bonheur qui n'a pas duré. De fait, se poser la question du bonheur, c'est se demander comment faire pour faire durer la joie plus longtemps.
Rendre la joie plus intense ? Hum, c'est pas ce qui va la faire durer, au contraire... Elle ne fait que s'essouffler plus vite.
En profiter avec modération ? Moui, ça peut aider... mais parfois, quand elle repart, elle n'est plus là et on aurait mieux fait de l'accepter telle qu'elle se présente.
Qu'est-ce qui provoque une joie durable ? Alors que tout passe, tout lasse, comme le disent certains... Comment faire pour avoir, ne serait-ce que de petites joies, sans cesse renouvelées ? Comment faire pour maintenir ce sentiment, sans qu'il s’essouffle ? Comment faire pour entretenir la permanence du bonheur dans un monde ou tout change constamment ? Comment faire pour avoir du changement, tout en conservant toujours le même sentiment (de bonheur)... et surtout, sans que celui s’essouffle...
C'est surement vrai, Katia, coté bonheur on est vraiment pas tous logés à la même enseigne. Certains n'ont pas besoin de se poser ces questions, ignorent la réponse et sont heureux. D'autres ne trouveront jamais la réponse, et d'autre encore la trouveront.
La vérité est dans la passion.
Bien à toi !
;-)