Je considère le Muay Thaï comme un art martial dans la mesure où il est participe à l'éveil,
je comprend mieux ton point de vue connaissant desormais ta definition,pour moi le qualificatif ne se merite que lorsque,en plus,l'art a été crée et que ses formes permettent toujours de survivre efficacement sur le terrain.(car a ce niveau la beaucoup de diciplines peuvent "aider a l'eveil" comme tu dit,le cha no yu par exemple
)
Sous-entends-tu que nous sommes plus souvent en transe qu'en état d'éveil (selon ton sens) ?
je le demontre meme aisement a n'importe qui.
Est-ce véritablement un signe de transe ou plutôt un signe de manque d'esprit d'initiative ?
c'est une focalisation d el'attention sur les techniques autorisées.des lors l'esprit n'est plus ici et maintenant,disponible,il est legerement dans le futur en trian d'anticiper ce qu'il sait possible et autorisé dans le cadre de la rencontre sportive.
je ne dit pas qu'il n'y a jamais d'eveil en muay thai(car il peut venir a tout moment de la vie)
mais je dit que la pratique elle meme ne peut intrinsequement etre concue pour devellopper cela.
il n'y a,d'ailleurs,aucun jugement de valeur la dedans.
quand je fait du JJB je ne fait pas autre chose.
Les pratiquants thaïs sont baignés dans le bouddhisme. Partant de cette constatation, monter sur un ring nécessite bien plus qu'un simple savoir-faire (programmation technico-tactique et endurance). De fait, sans une libération intérieure gagnée au cours d'un long parcours initiatique d'art d'être, le combattant ne peut pas réussir à être supérieur à son adversaire. Il arrive ainsi qu'un "nak muay" (boxeur) cesse pratiquement de combattre pour ne pas déshonorer un adversaire en difficulté.
passionant,la suite,la suite