Vidéo
MP3
Livre & Script
Hypno-Challenge
Espace Pro
Carte des Hypnothérapeutes
La plus grande communauté dédiée à l'hypnose
Accueil
Forums
Blog
Ressources
Événements
Connexion
S'inscrire
En ce moment
Rechercher
Rechercher
Rechercher dans les titres uniquement
Par:
Menu
Connexion
S'inscrire
Installer l'application
Installer
Accueil
Forums
Hypnothérapie - Bien être Développement Personnel
Hypnothérapie
Séance d'hypnose qui s'est mal passée
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Répondre à la discussion
[QUOTE="eddym, post: 88012, member: 30138"] Bonjour, J'en profite pour me présenter. Je suis hypnopraticien à Valence, depuis 2013, après une formation à Paris et Avignon, et un parcours universitaire en sciences humaines (psychologie, linguistique, philosophie). En lisant votre compte-rendu partiel de séance j'ai l'impression qu'il y a effectivement plusieurs points, et je trouve peu de choses à redire après les interventions précises (déontologie, souvenir positif, recadrage sur le point de savoir dire ce qu'on veut etc) de Moune: d'abord agir en s'écoutant, et donc ne pas aller à une séance à contre-cœur, sachant que le travail de l'hypnotiseur est certainement d'abord de mettre l'aise et d'être à l'écoute des appréhensions, pour ne rien forcer. Concernant le positif, je proposerais une autre piste, même si elle est fréquemment évoquée dans les règles déontologiques en hypnose: ne rien proposer comme évident, pas même le positif (et c'est difficile en pratique). Cela peut sembler étrange. Et pourtant, en hypnose comme en EFT, comme dans d'autres techniques ou versants psychothérapeutiques, on observe parfois des résistances à "aller mieux". De fait il ne s'agit pas d'un refus d'aller mieux, mais de blocages à lâcher un mode d'être, pour aller vers une forme d'inconnu (le "bien-être"). Il y a les "inversions psychologiques" en EFT, et d'autres noms que l'on peut donner à cela (et on peut aussi prétendre que ça n'existe pas: c'est un postulat théorique autant qu'une observation, mais je ne prétend aucunement que c'est LA vérité unique). Donc je suis plutôt partisan de vérifier où en est la personne sur son parcours de changement: est-elle pleinement motivée, existe-t-il des peurs de changer, des interdictions inconscientes ou peurs d'aller bien (exemple: des croyances qui diraient qu'il est interdit d'être heureux, ou que c'est dangereux, du fait de la jalousie des autres, d'héritages particuliers etc)? De cette manière on peut je crois éviter d'engager des changements qui ne seront pas acceptés. Des effets "négatifs" (sommeil agité par exemple, doutes), peu durables et qui expriment des résistances à changer peuvent sinon s'exprimer, et disparaître rapidement à ma connaissance et suivant ce que j'ai pu lire ou entendre. Très bon cheminement à vous en tous cas, en espérant que ces quelques mots donnent un éclairage différent. Eddy [/QUOTE]
Vérification
Entrez le mot: « hypnose » ci-dessous (filtre antispam)
Répondre
Accueil
Forums
Hypnothérapie - Bien être Développement Personnel
Hypnothérapie
Séance d'hypnose qui s'est mal passée
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer