Vidéo
MP3
Livre & Script
Hypno-Challenge
Espace Pro
Carte des Hypnothérapeutes
La plus grande communauté dédiée à l'hypnose
Accueil
Forums
Blog
Ressources
Événements
Connexion
S'inscrire
En ce moment
Rechercher
Rechercher
Rechercher dans les titres uniquement
Par:
Menu
Connexion
S'inscrire
Installer l'application
Installer
Accueil
Forums
Hypnothérapie - Bien être Développement Personnel
Hypnothérapie
Sentez-vous un changement dans votre état de conscience?
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Répondre à la discussion
[QUOTE="castorix, post: 53443, member: 109"] [color=#000080]Hum, je dirais que j'aurais plutôt espéré pouvoir (... être capable de... :roll: ) faire cela plus tôt, mais je n'avais pas les clefs (les informations) et j'en étais resté à une analyse (un constat) portant sur le système conjugal. Ainsi selon ce que j'avais entendu : mari stigmatisant, dépréciateur dans son discours, dévalorisant puisque disant par avance : tu n'en es pas capable. L'épouse réagissant peu (introversion) ou alors agressivement, c' à dire se rebiffant, mais rarement. Donc, lorsque (ressenti trop pénible + inhibition majorée par la dépression) cela a été intenable... l'agression s'est tournée vers elle. Oui, mais... à présent le discours qui m'est tenu est : [i]lorsque mon mari ne veut pas me laisser faire qqe chose... il me dit ça te fatiguerait trop... je ne dis rien, je ne me fâche plus, mais j'insiste, ou je le fais qund même... et j'arrive maintenant à mes fins... je ne me braque plus et je n'essaie plus de lutter comme avant... je crois que je me faisais des idées, puisqu'il me complimente...[/i] Alors là le T. ouvre de grands yeux :shock: et se dit : Mais où est la vérité alors ?? :? Se faisait-elle des idées, ou bien son changement à elle a-t-il déclenché un changement chez lui ? Comme disaient (en substance) Jay Haley : c'est pas bon pour les patients, un thérapeute qui se pose trop de questions... ou Erickson : un thérapeute qui a des idées sur tout, un système explicatif tout prêt, c'est mauvais pour la thérapie et ça ne fait que faire rentrer le P. dans une case (pas à sa taille)... Donc je laisse tomber les questions sur pourquoi pour qui et comment, qu'est-ce que ça change ? D'un point de vue relationnel, et non dans l'absolu (un être humain dans l'absolu... ça n'existe pas) les deux points de vue sont valables, ça dépend juste de quel point de vue on se place... Donc, disais-je, je n'ai obtenu les infos que par séquences, et compris certaines choses que par pans successifs. Je pense qu'un Erickson, aurait deviné (= déduit de ses observations, extrêmement fines) bien des choses avant que la personne ne les dise (voire : n'en prenne conscience), ce qui n'est pas pareil que d'appliquer des schémas tout prêts dans sa tête (un complexe oedipien [i]universel [/i]p. ex., ajouterais-je comme choix un peu provocateur... *). Et donc pour moi Erickson aurait choisi avec pertinence une méthode, parce qu'il aurait eu plusieurs longueurs d'avance, saisissant mieux l'angle d'observation adapté pour un recadrage... Il n'y a qu'à lire le nombre de fois où après un entretien il demandait : depuis combien de temps est-ce que vous... (trompez votre conjoint, ou autre) en évoquant qqe chose que le patient comptait bien lui dissimuler... Donc jeangeneve, je suppose que pour ma dame ça aurait pu aller mieux même sans hypnose, mais certainement [i]en passant par des étapes comparables[/i] : des expériences correctrices positives permettant une certaine extinction des certitudes dysfonctionnelles ou plutôt de l'activation inappropriée de réactions "automatiquement" déclenchées en présence de certaines situations. Pour moi l'hypnose réalise (catalyse) une correction en une expérience unique, non in vivo mais en transe, à partir : 1) d'une activation de certaines ressources, 2) d'un centrage (focalisation) sur un certain point de vue, pour ce qui est du problème, puis 3) un recadrage sur la situation permettant tout à coup que les ressources préalablement activées (= disponibles, crédibles à cet instant au yeux du sujet) y représentent un instrument efficient au milieu d'une voie ouverte au changement. La focalisation évitant que ne se présentent une flopée de réactions parasites (pensées anxieuses, questionnements obsédants etc.) autrement dit l'activation de schémas inappropriés qui sont basés sur des manières de réagir tenant compte d'expériences préalables négatives, ou pouvant s'exprimer par des croyances dites dysfonctionnelles (pour traduire cela en langage TCC d'une part, et PNL d'autre part). :roll: [/color] * d'une prise de conscience nécessaire... [/QUOTE]
Vérification
Entrez le mot: « hypnose » ci-dessous (filtre antispam)
Répondre
Accueil
Forums
Hypnothérapie - Bien être Développement Personnel
Hypnothérapie
Sentez-vous un changement dans votre état de conscience?
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer