Je réponds comme Tiery. Normalement dans le pré-talk je parle un peu de la représentation de l'hypnose dans les spectacles, livres, films qui est très loin de la réalité et je leur fait chercher un exemple de transe naturelle qu'ils ont déjà vécu. Malgré tout ça m'est déjà arrivé qu'une personne me dise qu'elle n'était pas en transe à son retour (et elle avait montré des signes de transe) parce qu'elle était "consciente" tout le long. Il y a une image de "l'hypnose = sommeil, domination" qui parfois bien ancrée, alors soit on explique que c'est pas la réalité, soit on fait le boulot et si ça marche c'est plus important que le reste.
Ceci dit j'ai beaucoup de transes spontanées (sans induction) qui sont courtes et qui ont lieu lors de prises de conscience. Je pose une question (sur des choses dont ils viennent de me parler, sur une thématique sensible, une demande de définition d'un mot etc.) et les personnes se figent, le regard se fixe (parfois dilatation de la pupille), plus de déglutition, la respiration se fait plus discrète il se passe un moment et ils reviennent avec leur réponse. Ce sont souvent des moments importants de prise de conscience. Là pas besoin de dire à la personne qu'elle a fait une transe spontanée de courte durée, le plus important c'est ce qu'elle en ramène, avec quoi revient-elle, avec quoi va-t-elle travailler, de quoi veut-elle se libérer, qu'est-ce qui va l'aider?