Salut,
Je découvre ce forum trés interessant sur l'hypnose.
Hypnose est un bien grand mot avec toute une sémantique.
Ici on parle bien de l'hypnose dite "Ericksonienne" qui diffère tout de meme
beaucoup de l'hypnose de music hall.
L'hypnose dont on parle ici s'apparente plus à la transe (encore un terme à définir !!!)
C'est vrai que des qu'on aborde la psychologie, on bouffe de "l'inconscient", du "conscient", du "moi" du "surmoi" et du "ca" en large, en long et en travers.
Encore tout un tas de termes a définir !
Oui, l'hypnose ericksoniene a pour vocation de modifier l'inconscient, elle permet d'induire des associations originales, débouchant sur des comportements originaux, je veux dire par la, nouveaux pour le sujet, donc le changement.
Quand on sait que nos attitudes sont les rejetons de notre inconcient,
si nos attitudes changent, l'inconscient a changé.
Le mode opératoire de l'hypnose est de dépotentialisé le conscient.
Le conscient, c'est moi, mes croyances, mes pensées, mes paroles.
A l'etat d'eveil, en mode normal, nous ne somme que conscience.
Le conscient, par définition, est tout ce que nous croyons et savons etre.
L'inconscient, toujours par definition, est tout ce dont on n'a pas conscience. On a beau immaginer tout ce que l'on veut, on n'en a pas conscience, et c'est bien pour cela qu'on appelle ca l'inconscient !
l'inconscient est un gigantesque fourre tout.
Tout ce que le conscient n'admet pas n'est pas perdu, ca se retrouve dans l'inconscient. Ca, c'est le coté freudien de la chose, le 'méchant' inconscient ou sont remisé nos refoulement, nos pulsions innavouables etc.
Mais l'inconscient remise aussi tout ce qui est rejetté par le systeme de valeur, de croyance de notre conscience.
Cela veut dire que c'est une formidable mine d'elements neufs pour le conscient. Voila ce qui interesse l'hypnose ericksonienne.
L'hypnose ericksonienne est une thérapie dite 'breve'.
Ici on ne s'interesse pas a faire une annalyse sur des années a faire remonter lentement les scories de l'inconscience vers la conscience.
Tout cela, pour, au bout de 5 ans; se dire "haaaa ainsi donc si j'ai cette nevrose, c'est parceque j'ai vecu cela....."
tout cela est fort instructif mais connaitre la cause de l'effet ne resout pas forcement le probleme.
L'hypnose ericksonienne ne s'interesse pas au passé du patient, mais a la modification rapide des comportements qui le sappe.
C'est une manipulation : 'endormir" le concient, c a d nous, de facon a ce quil ne soit plus un rempart pour l'inconscient.
Pour cela, on emploi diverses techniques pour atteindre la transe.
La transe n'a rien d'exceptionnel. Chacun d'entre nous connait des moments de transe chaque jour.
La transe, c'est quand, on se surprend a revaser, lorsqu'on est un peu déconnecté, ou bien qd subitement plus aucune pensée ne polue notre esprit etc...
La transe suscité par un pro peu aller bcp plus loin, a condition que le patient ne resiste pas trop.
Qd a la transe suscitée par soi meme, l'auto hypnose, je suis trés réservé.
Oui c'est possible, mais le conscient reste toujours conditionné dans ce but.
Par exemple, les transes religieuses.
Il faut toujours une motivation bien définie au conscient pour se 'laisser duper' et cette motivation doit etre de nature illogique (en contradiction meme avec le conscient mais pourtant admise, aveuglement)
Le sacré a encore de beaux jours devant lui.
C'est une introduction tres incomplete, maladroite et certainement passablement erronée de l'hypnose. Rien ne remplace une etude personnelle de la chose, en gardant bien a l'esprit que Erickson etait un scientifique tres rigoureux et bien que son domaine nous transporte vers des horizons loin de la raison, tout cela est de la science pure et dure, objective, ou la fantaisie n'a pas sa place.
Jammed box.