Bonjour,
Il y a bien le blanc et le noir, le négatif et le positif, la matière et l'anti-matière, pourquoi pas le conscient et l'inconscient ?
Par définition si l'inconscient est une métaphore alors le conscient en fait partie.
Castorix:
<<Je partage l'idée qu'il s'agit de processus non conscients, dans la mesure où des acouphènes existent sous l'influence de phénomènes variés (tension artérielle, fréquence cardiaque, souplesse des vaisseaux, donc âge et autres influences comme cholestérol ou diabète, sans oublier que le stress fait lui-même encore accélérer la fréquence cardiaque, se contracter les vaisseaux, et augmenter la pression artérielle ; position de la tête, existence d'une sinusite ou d'une inflammation dentaire, problème de cervicales ...). >>
Ok, donc si c'est non conscient c'est donc inconscient, non ?
<< Simplement, je souligne de temps à autre que cet Inconscient est métaphorique, pour éviter de partir dans des interprétations trop délirantes >>
Ok, donc de temps à autre l'inconscient existe et n'est pas métaphorique, de temps à autre bien sûr !
dbuffault:
<< C'est en effet toujours bon de rappeler qu'il ne faut pas prendre cette notion de manière trop littérale. >>
C'est pas un peu de la langue de bois de répondre comme ça ?
Ivan Schmitt:
<< Pour moi, il y a deux hypothèses explicatives : la première, dont je ne démord pas plus qu'au début : l'acouphène existait déjà et l'hypnose permet de le faire surgir... et/ou disparaître. Dans ce cas, l'acouphène serait une sorte de fragilité physiologique que l'on peut pourrait plus ou moins bien contrôler grâce à l'hypnose et/ou la psychologie. >>
Comme le dit très bien Castorix << des acouphènes existent sous l'influence de phénomènes variés (tension artérielle, fréquence cardiaque, souplesse des vaisseaux, donc âge et autres influences comme cholestérol ou diabète, sans oublier que le stress fait lui-même encore accélérer la fréquence cardiaque, se contracter les vaisseaux, et augmenter la pression artérielle ; position de la tête, existence d'une sinusite ou d'une inflammation dentaire, problème de cervicales ...).>>
Donc on pourrait penser que tout le monde a des acouphènes qui existent déjà mais non déclenchés !
<< Seconde hypothèse : l'acouphène est entièrement psychologique et il est entièrement déclenché par l'hypnose : plume ne voulait pas entendre ce que disait Paul. Dans ce cas, pourquoi l'acouphène s'est-il maintenu ? Hum... Peut-être pour justifier le règlement de compte entre Plume et Paul. >>
Lors du déclenchement, sous hypnose, pas de règlement de compte simplement une protection (hypothèse), une fois en place pourquoi les supprimer. Si le déclenchement des acouphènes était une "protection" pourquoi supprimer la protection sans expliquer à l'inconscient du bien fondé ou pas.
Il est de bon ton de ne pas critiquer un "confrère" ok, mais laisser un client dans la souffrance en lui disant que ce n'est pas une erreur, je ne suis pas d'accord. Il faut reconnaître un manque de compétences de la part de M. Elie.
Sans pour cela lui jeter la pierre mais lui faire prendre conscience de ses responsabilités afin de revoir le client sans le fustiger par des propos mal venus.
Je vais certainement m'attirer des commentaires négatifs suite à cette déclaration, mais quelques fois il ne faut pas avoir un langage politicien, genre langue de bois et dire les chose comme on les ressens.