La question date un peu mais bon le problème est un classique alors je me lance dans une réponse :
En fait je fais également du théâtre et j'ai fait une formation d'hypnose Ericksonienne. Et moi aussi je me suis déjà planté dans mon texte devant une salle pleine (avant de faire ma formation en hypnose ;o) ) et je comprends bien cette angoisse. A mon avis l'angoisse du trou noir est normale, c'est un signal qui veut dire que vous voulez que votre public soit content.
Je vous proposerai donc le petit exercice suivant (qui marche bien pour moi) c'est une sorte d'auto-hypnose : dans un lieu calme, détendez vous et essayez de vous souvenir de ce qui c'est passé lorsque ça ne c'est pas bien passé ... et tirer en les leçons.
Est ce que par hasard vous ne sauriez pas "sorti" du personnage ? ou pas suffisamment appris le texte ?
Ensuite toujours au calme, parlez à votre inconscient intérieurement par exemple :
" Mon cher inconscient, je te remercie de m'avertir par cette angoisse que je dois faire tout ce qui est nécessaire pour que mon public soit content, mon public mérite un bon spectacle et moi je mérite des applaudissements pour mon travail.
C'est à dire que je vais apprendre mon texte jusqu'à le savoir par coeur, jusqu'à ce que chaque réplique sonne en moi comme un refrain de chanson populaire, comme quand je récite l'alphabet ou bien "do, ré, mi, fa, sol, la, si, do".
Ensuite le jour du ou des spectacles je réunirai toutes mes pensées parasites que je réunirai mentalement dans une petite valise et cette valise je la laisserai à l'entrée des coulisses, ainsi allégé je rentrerai dans la peau de mon personnage, je prendrai le temps de me concentrer, de bien m'échauffer le corps et la voix et je resterai concentré tout le long du spectacle. S'il se passe quelque chose d'imprévu où la sécurité est garantie je réagirai au mieux, en restant dans mon personnage. En cas d'autres nécessités je ferai ce qu'il faut.
Chaque remontée d'angoisse me fera plonger plus profondément dans mon personnage et dans ce qu'il a à dire, dans le texte, dans le jeu.
Tout ce qui parasite reste à l'extérieur, à l'intérieur il y a la concentration, le texte, le personnage. Le reste peux attendre la fin du spectacle. Mon attention est décuplée et chaque parasite m'aide à me concentrer. Je fais ce que j'ai à faire, et je le fais bien. Je dis ce que j'ai à dire et je le dis bien.
Mon très cher inconscient je te remercie."
Voilà, un exemple de ce que peux faire l'hypnose pour l'acteur, parlez vous, parlez à votre inconscient, écoutez le, demandez lui de vous dire ce qu'il veut, soyez toujours positif, et employez des mots positifs quand vous vous parlez intérieurement.
a+