AH= ?
Pour moi l'ancrage n'est pas forcément associé à un geste, un signe, quelque chose qui hors de l'hypnose va renvoyer aux sentiments/émotions/pensées... associées en état hypnotique. Cela peut aussi être vers la fin d'une séance, lorsqu'on a mis en place la visualisation positive le fait de "l'ancrer" dans cette réalité en utilisant ses sens "vous sentez le sol sous vos pieds, vous entendez peut être des bruits, vous regardez autour de vous, peut être une odeur flotte-t-elle..." pour bien lui faire ressentir la "réalité" de ce futur/objectif.
Pour moi c'est une étape distincte par exemple de celle où l'on va chercher les ressources, mais je comprends qu'on puisse tout à fait se représenter tout ce processus sous une seule étiquette.
Pour Métaphore si j'ai bien compris, ton ancrage est en fait d'associer un événement (geste ou autre) hors hypnose, pendant la séance d'hypnose, à un état, à des ressources afin de les rendre plus accessibles hors de la séance d'hypnose pour le patient lorsqu'il aura besoin de ses ressources/sensations.
Et Paulelie le fait mais sans "hors hypnose" comme on le fait avec la technique du poing serré.