Hypnose : qualité de ce qui est hypnotique. Nous pratiquons tous l'hypnose puisque nous avons tous un inconscient......
Mais qu'est-ce qui nous attire vers l'hypnose ou la "qualité" d'hypnothérapeute ? Et pour quoi faire ?
Attention ! Quelques articles sur la pratique de la medecine peuvent vous transformer rapidement en hypnothérapleutre.
Ainsi donc, pourquoi faire ?
-attiré par des archétypes un peu mystérieux ? Oui, il y a du mystère, de vieilles histoires de magnétismes et de tables tournantes..... Il me revient quelques théories de Szondi ou des séries de photos très étranges, hors du temps sont présentées et il faut choisir entre sympathie et antipathie...... Quoi ? Déjà un visage du passé, un visage figé, un visage inconnu peut exercer quelque emprise sur nous ? J'en retiens une notion de vecteurs entre pulsions opposées et d'équilibres. La normalité n'est qu'une hypothèse d'équilibre mais toujours comme un esprit fumnanbule sur un fil et qui balance, et qui balance..... Le malade est en nous..... Où plutôt sur un des bouts de la perche. Il y a quelque chose d'hypnotique dans la plupart des tests projectifs...
-envie de pouvoir, de manipuler. Le jeu de la perversion où je ne puis exister que si l'autre est objet. C'est plus facile, l'autre soumis (sous m(o)i), qui se tait. L'autre "hypnotisé....A moins que nous ne rêvions d'être nous même l'hypnotisé ? Bref, il s'agit de substituer l'image projetée (que l'on voudrait) à l'image renvoyée (que l'autre nous tend de nous). Ne riez point, il n'y a pas que chez le marquis..... Peu de gens acceptent d'aimer l'autre tel qu'il est plutôt que tel que nous le voudrions voir (puisqu'il est question de miroir).
-peut être l'idéal de mieux se connaître soi parmis les autres (on ne peut pas ne pas communiquer) et nous partons dans un quête de soi et des autre pour mieux être en communication (ze relations transactionnelles), pour mieux comprendre l'autre et pour mieux savoir pourquoi nous comprenons l'autre (et donc nous).
Hypnotiser, c'est savoir s'accepter et savoir accepter l'autre, c'est une façon de s'intéresser réellement, une façon d'offir des fleurs et cela ne peut être que dans une recherche d'authenticité et de sincérité.
Nous ne pouvons maitriser vraiment le langage que si nous connaissons tous les mots, leur sens (rapports entre un signifiant et un ou plusieurs signifiés) toutes les syntaxtes et toutes les occurences possibles...... Ce qui est impossible. Alors, si nous ajoutons tous le métalangage, le non-verbal, le lieux d'où l'on parle, etc, etc, etc..... Nous ne sommes pas sorti de l'auberge.
Etre hypnotiseur, c'est avant tous être poéte. Je ne fait pas de thérapie. Je tend ma main comme un amarre vers l'autre pour lui dire : vient, par ici, le chemin semble plus facile, plus doux, plus praticable".
Amitiés