HypnoSup45, je ne t'apprendrai pas l'importance du cadre.
En hypnose de rue, de spectacle, de coaching, thérapeutique, etc ...
Le cadre n'est pas le même, les attentes ne sont pas les mêmes et ce qui est fait lors des séances non plus.
Une personne arrivant pour une thérapie ne va pas être dans les même attentes qu'une personne qui souhaite s'amuser lors d'un spectacle.
Pour le reste, vu que l'on parle d'une personne pratiquant avant-tout l'hypnose de rue, je m'attarderai sur ce point.
Dans le cadre de l'hypnose de rue, c'est avant tout du ludique, et de la découverte de l'hypnose.
Il peut y avoir un coté "phénoménal", mais cela n'est pas une obligation dans la rue.
En thérapie, le cadre est sans comparaison plus intime que dans l'hypnose de rue.
En effet, la personne arrive avec une problématique (ou plusieurs) et certaines choses peuvent être très personnel ( problème sexuel, d'incontinence,etc...)
Le but de la séance est que la personne apprenne à dépasser sa problématique pour aller de l'avant.
Pour ce qui est de ce commentaire que tu as cité, il est intéressant de lire ce que la personne énonce.
Mais il est tout aussi intéressant de lire les commentaires associés.
Bonjour, certes mais c'est le seul avis structuré d'une Professionnelle de l'hypnose.
Lit les commentaires associés.
Même dans son message elle déplore que nombre de ces confrème ne partage pas on avis...
Mais pour l'avis général ?
Achat vérifié
Il y a un petit tableau sur la droite représentant combien de personne ont voté et ce qu'ils ont voté.
A l'heure où j'écrit ce message :
5 étoiles 121
4 étoiles 38
3 étoiles 9
2 étoiles 4
1 étoile 7
somme total :179
~67%-68% ont mit 5 étoile
~33%-32% ont mit moins de 5 étoiles.
Si je prends au moins 4 étoiles j'arrive à 88%-89% des avis...
Et la note donné par ce commentaire ne représente que 4% des avis.
Le problème, elle ne juge le livre que sur 3 pages et sans préciser le contexte.
Et ce qui est dommage pour l'idée exprimée c'est que certains commentaires sont juste verbalement "gratuit".
page 149 sous la rubrique "Sécurité et éthique " Ne suggérez jamais des phénomènes hypnotiques qui pourraient les mettre en danger"
Jean Emmanuel Combe est certainement un bon hypnotiseur de spectacle et il ferait bien d'en rester là plutôt que de promouvoir la "street hypnose".
Dans les phrases citées précédemment il reconnait un possible danger mais on perçoit bien qu'il ne connait rien à l'hypnose sauf en constater ses effets et s'amuser à les mettre en pratique sur des quidams qui n'ont rien demandé.
Déjà Jean Emmanuel n'est pas un hypnotiseur de spectacle, une petite recherche n'aurait pas fait de mal.
Et en quoi cette phrase seule montre une ignorance de l'hypnose (surtout qu'elle confirme cette phrase)?
Et le message de fin signale que la personne ne fait pas consensus auprès de ces confrère...
HypnoSup45, il est évident qu'il peut y avoir sujet à discussion, et même au niveau thérapeutique , qui n'est pas exempt de défaut et d'abus...
Seulement, il faudrait le faire en se préparant un peu et en cherchant des sources fiables pour appuyer son argumentation.
Ce que tu pourrais faire en ouvrant un post à ce sujet par exemple !
Je serai ravi d'y participer.
La force de l'hypnose, c'est l'ouverture d'esprit et l'écoute. Ne l'oublions pas.
--------------------------------------------
Pour ce qui est du livre de Jean Emmanuel.
C'est un très bon livre pour démarrer et pratiquer une hypnose ludique et respectueuse en rue.
Ce livre n'est pas prévu pour des personnes connaissant et pratiquant déjà l'hypnose de rue et ayant déjà pas mal expérimenté.
Ce livre n'apprend pas à faire un spectacle d'hypnose ( où alors il manque un sacré gros chapitre sur la gestion de la scène !)
Il n'apprend pas à faire de la thérapie.
Si c'est ce que l'on souhaite apprendre en priorité, mieux vaut passer sont chemin.
Sinon c'est un excellent livre de "vulgarisation" et de découverte !