Bonjour,
Je reviens pour répondre aux différentes questions, notamment celles de Laurenzo :
Le taux de succès annoncé par notre méthode est le taux de succès constaté en Australie par de nombreux praticiens. Leur taux global de résultat positif est à 95,6%. Et nous parlons en milliers de clients ! Sachant qu'il y a environ un millier de praticiens formés opérant sur le territoire australien actuellement (bon, j'imagine qu'ils ne sont pas tous actifs à plein temps !).
Un succès, c'est 0 cigarette à vie.
Le calcul est effectué de la manière suivante :
Il est demandé à chaque client de rappeler le praticien pour assurer un suivi et reprendre si besoin est une deuxième séance (gratuite). Si un client ne rappelle pas, il est considéré comme un succès. Les calculs tiennent compte des succès à plus de 12 mois.
Cette méthode contient deux biais qui se compensent :
- Il ne tient pas compte des personnes ayant repris la cigarette mais ne souhaitant pas continuer la thérapie (ce qui est illogique car les séances supplémentaires sont gratuites, donc rare)
- Il ne tient pas compte des succès avec 2 et 3 séances.
Sachant que la plupart des praticiens initient eux-même le contact avec leurs clients, en ayant des résultats comparables, on considère ce calcul comme représentatif. Il s'agit d'une méthodologie claire et pratique, et évidemment ces résultats sont corroborés par les feedback directs.
Les taux atteints par les praticiens américains et canadiens sont, à ma connaissance, comparables.
Concernant mes propres résultats :
Il est encore trop tôt pour me prononcer strictement et de manière chiffrée sur les résultats que j'obtiens en France. A priori, je suis pour l'instant légèrement en-dessous (entre 80 et 90% à peu près). J'utilise les chiffres australiens en attendant.
Je souhaite avoir un calcul clair, transparent, et le plus fiable possible.
Ainsi, je recontacte moi-même chacun de mes clients après une période de 3 ou 4 semaines pour obtenir leur feedback. Cette méthode a l'avantage d'éviter les biais de la première méthode. Elle a le désavantage de faire baisser légèrement le taux de succès à 1 séance vu que je recontacte des gens qui ont repris la cigarette sans me le dire. Par contre, je tiens aussi compte des succès après 3 séances.
Ceci me permettra d'avoir les chiffres les plus corrects possibles. Je pense également organiser un suivi à 6 mois et 12 mois.
Comme je tiens à avoir des chiffres clairs et précis, je publierai mes résultats après avoir traité un nombre significatif de clients. Je m'engage à les publier ici-même dès que j'aurai un chiffre précis.
Je m'attends à avoir des résultats légèrement inférieurs pour deux raisons :
- les différences interculturelles Australie/France
- la période d'ajustement due au fait que je suis un des tout premiers praticiens français à utiliser cette méthode.
Néanmoins, je vise à terme une efficacité d'au minimum 90%. Voire plus évidemment.
Un de mes collègues atteint en France un taux de résultat proche de 100% (1 seul échec, avec une séance pour rigoler avec un membre de la famille) sur les 12 derniers mois. Je sais donc que c'est possible.
Cette méthode est en tout cas plus efficace que tout ce que j'ai constaté en France.
Et les témoignages que je reçois sont souvent élogieux ! Mais ça, tous les bons hypnothérapeutes y sont habitués, n'est-ce pas ?
Concernant la question du prix, je tiens à préciser qu'il est étudié pour la France et tout à fait justifié par :
- le taux de résultat extraordinaire en 1 séance
- la garantie de 2 séances supplémentaires gratuites si besoin (faisant tomber le prix à 100 euros par séance, ce qui est dans les standard parisiens ; d'ailleurs, mes séances durent 1h30 en moyenne, parfois 2h)
- le côté complet et spécialisé de mon offre
- les avantages certains qu'a un fumeur à devenir non-fumeur. Je parle des gains sur la santé à court et long terme, des gains en image de soi, et bien entendu des gains économiques (un fumeur moyen économise 2000 euros par an en arrêtant de fumer). Mon traitement est le plus rapide, le plus efficace, le plus indolore (pas d'inconfort, stress minimal) et sans gain de poids (ça fait partie des questions dans mon suivi).
- quel autre thérapeute organise un suivi aussi systématique et engagé auprès de ses clients ?
- je ne suis pas le plus cher sur la place de Paris, loin de là.
Cela sert à financer les recherches et les formations que je fais en hypnose et dans d'autres domaines connexes en France et à l'étranger.
Je ne pense pas qu'un débutant en hypnose, ayant fait une formation d'un week-end et lu un ou deux bouquins puisse obtenir les mêmes résultats. Contrairement à ce que certains pensent ici, on ne forme pas un thérapeute en 1 semaine. Pour ma part, cela fait plusieurs années que je consulte pour des demandes diverses et variés en thérapie et coaching, et plus encore que je pratique l'hypnose sur moi-même. Et j'ai encore tellement de choses à apprendre !
En espérant avoir éclairci tous les points.
Cordialement
Gaëtan Klein