Les groupes de paroles librement inspiré des alcooliques anonymes: Bof Bof Bof.
Thérapies inventés au 19 siècle, on a largement u d'études depuis pour reconnaitre que ca tiens la route pour environ 15% des personnes.
Et induire l'addiction de dieu en remplacement, n'est a mon avis pas si génial que cela...
pour la petite histoire j'ai un frère qui est tombé là dedans et qui ne s en ai jamais sortit il a vite arrêté de boire...
mais du point de vue psy alcoolique un jour alcoolique toujours !
et donc on peut généraliser cela a tout, c'est un dogme, une croyance de la psychologie qui se dit moderne.
Et donc un frère se retrouve sans boire de l'alcool depuis 30 ans et pourtant en attente d'un foie:
En effet l'antabuse prescrit durant des années lui a foutu en l'air le foi et il la garde il ne se déplace jamais sans sa bible et en récite des versets durant des heures...
Il a complètement perdu confiance au corps médical qui l'a selon lui empoisonné.
Je pense mais c'est tout a fait personnel qu il faut sortir de l'enfumage, et de l'induction de croyances magique :
et apprendre, enseigner "vivre avec"
Mettre en face de la réalité au lieu de dissocier .
On vis avec le cancer, le diabète, le cholestérol, et même la dépression
Les stratégies d'évitement et l'hallucination cosmique hypnotique démontre la mauvaise efficacité de l'approche actuellement.
de nouvelles techniques plus pragmatique d'immersion 3D ou de réalité augmentée commence a démontrer certains effets,
c'est toujours de l'hypnose...
La dépression a une cause bien connue, le fric !
Mais on vas vous servir tout le contraire et on vas tout faire pour que vous lâcher prise de ce coté !
Car dieu veille sur vous !
Oui il faut reprendre sa vie en main, fuir tous ceux vous bourre le crâne et vivre avec, affronter la réalité, sans croire que c'est de la souffrance.
ou que la souffrance rend plus fort !
les dogmes de la psychologie, et la psychanalyse sont mis à mal, mais "elle" s'accroche.
Retournons a soi réasocions nous, arrêtons de nous crée une autre réalité qui serais plus confortable. arrêtons de nous laisser faire, de nous laisser induire des croyances chimériques .
Créer des groupes les plonger dans la même problématique, stigmatiser, marginaliser tout en généralisant, c'est pas cool .
Il ne faut pas perdre de vue que la relation d'aide est un bisness, que cela fait des millionnaires de la renommée, et plombent le contribuable !
Ca déresponsabilise, sa dit que ça vas être long, difficile et ça encaisse le fric.
Cela obtiens l'attachement, le transfère par l'hypnose et ça se torche la gueule à nos frais.
Alors 3 séances chez un hypno, pourquoi pas .
J'avais envie d'écrire cela.