pattes à dit:
J'aimerai savoir si l'hypnose de spectacle, et ici, je parle de l'hypnose flash, ou instantanée (rupture de pattern, chocs, pertes d'équilibres, saturation mentale, etc...), fonctionne mieux avec un inconnu et avec la surprise la plus totale. Par exemple, je ne dis pas à un ami que je compte l'endormir et, au hasard au cours de la journée, je le fais. En théorie, le choc est plus grand, donc l'hypnose fonctionne mieux mais peut-être qu'il oppose également plus de barrière et de résistances ? Qu'en pensez-vous ?
J'en pense qu'une série de petits électrochocs sera bien plus puissante.
Réfléchissons à la surprise.
Que se passe t il quand tu es surpris?
L'élan dans lequel tu étais, quel que soit sa nature, est interrompu et ton attention se focalise entièrement sur l'objet de la surprise. La surprise est précisément l'interruption de l'élan. Le ressenti de la surprise est précisément cette suspension de nous même et des choses qui avaient cours en nous. Parfois on en a même le souffle coupé et le coeur qui fait un raté. Au niveau mental c'est la même chose.
Ensuite ton attention étant entièrement tournée vers l'objet de la surprise, tu es dans un état de forte suggestibilité. Ce qui ne veut absolument PAS dire que tu vas faire tout ce qu'on te dit, non, ça veut dire que ta sensibilité à ce qu'on te dit est plus grande, puisqu'une plus grande attention y est engagée.
Maintenant prenons le processus hypnotique et adaptons le à la surprise.
Admettons que tu sois avec un ami qui ne sait rien de l'hypnose et qui ne sait pas que tu hypnotise. Tu prends un café avec lui et tu lui parles d'hypnose. Tu fais une jolie métaphore sur un type qui endort un autre alors qu'ils prennent un café. Je sais pas moi du style "L'autre jour je prenais un café, et à côté de moi y'avait deux amis qui parlaient. Y en a un qui racontait des histoires et pendant ce temps l'autre était fasciné. Ca avait l'air très intéressant. En fait, celui qui parlait était en train d'hypnotiser l'autre sans qu'il s'en rende compte, jusqu'à un moment où il lui a dit "je suis en train de t'hypnotiser et une partie de toi le sait parce qu'il suffit que je te dise que tu dors pour que tu te rendes compte qu'en réalité, tu dors". Moi j'étais fasciné par cette discussion et je me demandais comment l'autre le prendrait. Il a été surpris, puis il a rigolé, et alors l'autre lui a dit "Je sais que c'est marrant, et tu peux te rendre compte qu'une partie de toi dors maintenant, et tu peux laisser cette partie de toi dormir, mais juste assez pour que toi tu m'entendes toujours". L'autre avait l'air un peu confus mais comme ils sont amis il avait confiance. Et alors il a fermé les yeux et il s'est laissé aller, tranquillement, et il avait l'air incroyablement confortable. Pas dans un sommeil profond, comme si il flottait dans un sommeil léger, il avait un sourire sur les lèvres et son corps était complètement détendu."
Bref j'ai écris toute une histoire pour rien mais arrivons en au moment intéressant. Là tu dis à ton pote, "je t'ai pas encore expliqué mais je pratique l'hypnose, et là je suis en train de t'hypnotiser, et l'ami qui s'endort, c'est toi. comme tu peux le sentir c'est quelque chose d'agréable et tu gardes le contrôle, juste assez de contrôle pour te laisser aller. Je t'ai hypnotisé parce que je sais que si je t'avais parlé de l'hypnose tu aurais voulu essayer, alors je fais d'une pierre de coups."
La métaphore prépare le terrain, et la surprise de comprendre que tu l'hypnotise crée un choc. Ensuite "l'ami, c'est toi" est la suggestion, c'est ce qu'il ressentira avec une sensibilité accru, en un instant son esprit va faire le rapport avec l'ami de l'histoire qui s'endort et lui même, ensuite il va chercher à savoir s'il dort, et là, t'as gagné, parce que dans "Je dors ou pas?" il y a surtout "je dors".
Il faut donc préparer le terrain parce que sans ça la surprise va augmenter sa sensibilité, et s'il prend mal le fait que tu essais de l'hypnotiser par surprise tout ce que tu vas suggérer c'est un repli sur lui même et de la colère.
Maintenant à quelqu'un que tu connais pas la surprise te permet surtout et avant tout de focaliser son attention sur toi. Ensuite tu focalise cette attention sur lui même avec les suggestions appropriées.