Je ne considère pas qu'on mente aux enfants en leur racontant l'histoire du Père Noël, même si les adultes prétendent que cette histoire est vraie.
Pourquoi ?
Parce qu'il est impossible qu'elle soit vraie.
C'est pour cela que les enfants en grandissant posent des questions du genre,
Comment il fait le Père Noël pour donner des cadeaux à tous les enfants en même temps dans le monde entier.
Et comment ils font les rennes pour voler ?
Et pourquoi, il y a plusieurs Pères Noëls ?
Et c'est lequel le vrai ?
Et comment il va venir alors qu'on n'a pas de cheminée ?
L'histoire du Père Noël, selon moi, permet aux enfants de se poser des questions pour parvenir à différencier ce qui est possible dans la réalité et ce qui appartient au monde de l'imaginaire, et ça leur permet aussi d'accepter cette réalité en acceptant d'abandonner l'illusion.
Lorsqu'ils ont fait tout ce chemin, qu'ils ne peuvent plus croire que le Père Noël existe, alors, pour les consoler, les rassurer, leur expliquer qu'on ne leur a pas menti, on peut leur dire qu'on les félicite, qu'à présent ils sont entrés dans le monde des grands, qu'ils ne sont plus dans le monde des petits, et qu'il leur appartient de ne rien dire pour laisser aux plus jeunes la possibilité de découvrir eux-aussi, par eux-mêmes, tout ce qu'ils ont découverts pour devenir grands.
Il y a alors tout un monde qui s'ouvre à eux, le monde de la générosité.
Offrir des cadeaux, laisser les plus petits rêver encore, participer activement aux fêtes.
Bien sûr, il y a le côté mercantile, mais le matérialisme est présent toute l'année.
Au moins, à Noël, il y a quelque chose en plus pour ceux qui choisissent que cette période soit davantage que de la bouffe et des cadeaux achetés n'importe comment.
Ce quelque chose, c'est l'espoir et la possibilité que quelqu'un quelque part puisse nous apporter ce que l'on souhaite le plus.
Après tout, c'est peut-être le Père Noël que l'on cherche dans l'hypnose.
Et parfois, on le trouve.