Alors l'intitulé de mon job c'est UX Designer pour 'User Experience', et j'oscille facilement vers le Service Design et le Design Thinking. J'ai été formé par des ergonomes mais je n'ai pas le vrai diplôme. Beaucoup de mots différents pour une seule et même approche, penser à l'utilisateur, faire des erreurs le plus tôt possible, sur des prototypes, et se remettre en question de façon itérative.
Le terme Ux Designer devient malheureusement un mot valise pour tout et rien, on s'attend souvent à ce que l'on fasse l'aspect esthétique et le graphisme voire le développement alors que ce n'est pas la fondation du métier.
Oui j'ai finalement retrouvé ton post de présentation et n'ai pas osé rebondir de peur de casser le coté personnel de la plus belle des hypnoses
Le terme intelligence spontanée n'est peut-être pas très heureux. J'entends par là qu'il a l'air (et ce n'est qu'une supposition), d'avoir l'esprit actif d'un sur-efficient, navigant sur plusieurs fils de pensées en même temps. L'analyse en elle même, la métaphore qu'il emploie et la finesse des mots, l'observation du patient, et cet amusement teinté de bienveillance qu'il semble avoir même dans un âge avancé par rapport à la personne en face. Bien sûr cette apparente facilité est assorti à beaucoup de travail et du curiosité. Il me fait penser à l'ours Tibère (d'où mon avatar), un peu vouté, les sourires expressifs, une voix grave et lente et une sorte de gentillesse apparente qui te donne l'impression de faire partie de la connivence.
Ce que tu évoques avec cette histoire de te restreindre finalement à un cadre pour la créativité me fait penser à la squiggle de Damien Newman :
Dans le processus de design, tout consiste a accepter qu'avant d'imposer un cadre précis, ça aille un peu dans tous les sens. C'est la partie la plus dure à négocier quand j'interviens dans les grande entreprises, leur faire oublier ce qu'on va en faire après (contrainte technique, possibilité). A un moment, il faut bien faire le tri et y imposer un cadre, là la courbe se calme, puis on le présente à l'utilisateur. En général, on revient d'un test utilisateur avec le début de la courbe.
C'est alors qu'il est plus acceptable de se laisser créer dans des sujets qui a priori n'ont pas de rapport. Quand je suis bloqué pour designer quelque chose, je me dis souvent, bon, et si ce n'était pas une interface, qu'est ce que la personne utiliserait? En général, je m'arrange pour "vendre" une nuit de sommeil et faire le design en plusieurs fois (je refuse de délivrer le jour du brief), quand je laisse mijoter la chose, j'ai souvent une épiphanie qui débloque la situation.
Tu reprends les études pour faire du graphisme? Ou cela fait partie d'un cursus plus général?
Depuis que je m'intéresse à l'hypnose, j'ai une furieuse envie de relire Christian Bobin.