oratorioo à dit:
Oui, l'EFT est directement issue des recherches de Callahan.
Celui-ci propose différents protocoles selon les problèmes rencontrés. C'est plus complexe que l'EFT, mais je n'ai pas l'expérience de la thérapie du champ mental.
Quant au "Zensight", celui-ci a été mis au point par une psychothérapeute, Carol Ann Rowland. Cette technique se rapproche du BSFF (be set free fast).
Rowland avait d'ailleurs travaillé à l'élaboration du BSFF pour s'en écarter par la suite.
On part du principe qu'il y a en chacun de soi une force guérissante, ce qui est une réalité.
Quand on se blesse ou qu'on est malade, le corps est tout à fait capable de se soigner et se guérir seul, dans la majorité des cas (cela dépendra, notamment, de notre hygiène de vie)
Si cette force guérissante peut cicatriser une plaie, détruire des virus etc., sans que l'on intervienne de quelque façon que ce soit, elle peut tout aussi bien guérir nos problèmes émotionnels si on lui en laisse la possibilité.
Mais tout ça vous le savez déjà.
J'essaierai de parler plus longuement de cette technique ce soir...
En attendant vos précisions sur la technique, je suis allée visiter le site ci-dessous :
http://www.cedrh.fr/accompagnement/arti ... =fr&pg=155
Et je suis surprise que cette technique soit associée aux techniques de la pyschologie de l'énergie, qui par essence s'appuie sur les points énergétiques (tel qu'en acupuncture), car elle n'y fait pas référence et n'explique pas le procédé mise en place, mise à part de dire que cette technique incorpore les meilleurs aspects de EFT, oui mais lesquels ?
Sur ce site :
http://pluriperspective.blogspot.com/20 ... ocess.html
Je lis cela :
La naissance de cette méthode fait partie de la "deuxième génération" des techniques énergétiques. Elle n'emploie ni tapotement, ni mouvement des yeux, mais uniquement un symbole (mot, image, son) combiné à des affirmations spécifique de guérison ou de l'imagerie. Son principe de base repose sur les travaux du Dr.Larry Nims (BSSF) pour qui le subconscient est conçu comme un "fidèle serviteur" qui accompli pour nous ce qu'on lui demande de faire. Pour cela il suffit de lui expliquer clairement ce que nous désirons qu'il accomplisse pour nous.
Ce qui m'apparaît erroné comme je le disais précédemment la psychologie de l'énergie concerne les points énergétiques donc sans tapotement précis suivant l'émotion, je ne vois pas pourquoi on considère la méthode que vous présentez en tant que psychologie de l'énergie.
Cette méthode Zensight me fait penser à une autre qui ressemble à une technique Ericksonienne : l'U.S.I "les principes de l'Utilisation des Symboles de l'Inconcient"
Au vu de cette vidéo :
http://pluriperspective.blogspot.com/se ... %20Process
Elle est un mixage d'un peu tout, le problème c'est que ce n'est pas ciblé, pas d'échelle d'évaluation, trop vague pour moi, toutefois cette vidéo est certainement intéressante en AH, ou en complément à une séance d'hypnose avec d'autres outils.
Ayant acquis toutes les différentes techniques de la psychologie de l'énergie que j'ai pratiqué sur moi même et sur les autres représentent un très bon moyen de faire baisser l'émotion négative, c'est un outil supplémentaire efficace à associer avec d'autres outils, mais elle permet de gérer une crise émotionnelle ou des périodes d'émotions intenses. C'est un outil qu'on recommande à pratiquer pour le client chez lui de façon quotidienne.
Tout comme l'AH, cet outil qu'on peut utiliser tout seul, les individus se lassent très vite, et mettent vite fin à ces exercices, après ils se demandent pourquoi ça ne fonctionne pas sur eux... hum... est ce vraiment la bonne question... :roll:
Tout changement demande de l'implication/motivation avec intention et ce sur la durée.
Au plaisir de vous lire Oratorioo