messa à dit:
>> denverss : "ne suffirait-il pas de répertorier TOUTES les "techniques"...
En faite toutes les techniques créent une focalisation interne, une sur-concentration sur soi-même avec un lien prioritaire vers l'hypnotiseur...
Une personne "résistante" est une personne qui à besoin de contrôler, d'analyser tout ce qu'elle ressent, elle n'écoute pas elle décortique les phrases (d'où les techniques anciennes d'ordres forts, surprenants ou plus récentes de confusion, de surprises douces).
Le "Truc" est donc de créer cette focalisation, cette "réalité intérieure" où l'immaginaire est vécu comme une réalité... C'est l'hypnotisé qui fait le travail en suivant le guide (l'hypnotiseur). Voilà pourquoi il y a des séances/voyage avec juste "aller là... OK Vous y êtes, c'est bon..." et d'autres avec "Bien, commencez par poser votre pieds sur cette pierre...puis vous avancez le second vers celle-ci..." et 1/2 heure plus tard "et votre bras va se lever pour attraper cette branche là à gauche..."...
Pour jeter un pavé dans la marre je dirais que parfois la phrase "même une transe très légère est suffisante, et votre inconscient écoute de toute façon..." peut servir à rester dans le cadre de l'heure d'intervention...
Bonjour Messa,
Merci de ton explication.
En ce qui me concerne, jamais je n'ai été hypnotisé, par une tierce personne ( A ma connaissance, du moins...
) . Par contre, je me suis intéressé à l'ensemble de la psychiatrie et par suite, ensuite, à l'hypnose. Il m'est donc arrivé d'hypnotiser des personnes. Assez facilement je suis parvenu alors qu'elles étaient assise dans un fauteuil, à leur demander de mettre leurs jambes à l'horizontale et d'y demeurer aussi longtemps que je ne leur aurai pas demander de les laisser redescendre ( 1/4 d'heure, voire 1/2 heure) . Ou encore de compter en oubliant un chiffre, ou aussi, de leur donner une "soif inextinguible"... a tel point que lorsqu'elles "se réveillaient" elles étaient prêtes à bousculer n'importe quoi ou n'importe qui pous se procurer de l'eau...
C'est donc ce genre de "miracles"
qui interrogent la plupart des gens : "C'est quoi, au juste l'hypnose ? " - " C'est quel phénomène ?" demandent-ils ...
En ce qui concerne l'utilisation de l'hypnose en thérapie, je pense qu'il est un domaine où elle ne devrait pas intervenir ( ? ) , c'est lorsqu'elle fait disparaître les symptômes en "soulageant" les gens.
Le "soulagement" est quasi immédiat. Cependant, ayant fait disparaître les "apparences", la "CAUSE" n'est cependant pas "gommée", dans le cas des névroses, évidemment...
Je serais d'ailleurs très intéressé de savoir si l'hypnose ( utilisée par des thérapeutes) peut agir sur les symptômes des "psychoses"? Là, je ne parle évidemment pas de les "guérir"... L'hypnose pourraît alors être utilisée dans les traitement ambulatoires, peut-être ? Est-ce que ça a été tenté avec des résultats intéressants ?
(suite) >>> Or, ( selon moi) il serait certainement beaucoup plus efficient (bien que ce soit plus long) que le thérapeute se montre capable d'AIDER réllement son client, non seulement à prendre conscience de cette "cause", mais... ensuite de l'AIDER à RELATIVISER cette "cause" -- ce qui ne "l'extirperait" pas -- mais ce qui permettrait , en lui ôtant sa nocivité ( qui n'est que son interprétation "empoisonnée"...) de vivre, sinon de façon très agréablement avec elle, au moins "en bonne intelligence" et de façon désormais "apaisée".
Qu'en penses-tu ?