Pour ma part, j'utilise l'AT comme modélisation (à la manière d'un outil de Thérapie cognitive), pour des recadrages de sens des comportements par exemple
Les modèles présentés s'y prêtent bien : transaction dysfonctionnelle / transaction équilibrée ; jeux ; scenarios (là on s'approche un peu il est vrai d'un point de vue de Systémique, mais c'est trop stéréotypé pour moi)
Notamment le modèle de la Manipulation est assez génial (NB c'est un triangle Bourreau-Victime-Sauveur : voir par exemple le livre sur la manipulation, de Christelle Petitcolin, qui le développe bien)
Pour détailler un peu plus il est très intéressant de bien le faire comprendre au sujet dans un 1er temps, puis de se mettre à l'appliquer "à l'envers" : c'est à dire en remplaçant le titre présumé de Bourreau (= le sujet manipulé), par celui de Bienfaiteur...
Au passage, j'éclipse le Sauveur (enfin, soi-disant Sauveur, puisque c'est le Manipulateur qui porte ce masque) et je m'y substitue comme Distributeur de gratifications...
Pour ce qui est du modèle à 5 personnages de l'Alcoolique, je n'y ai pas trouvé d'aide personnellement.
Au total je retrouve plus de rapprochements avec la Thérapie cognitive qu'avec la PNL ; et je ne m'en sers pas "à fond", comme vous le voyez dans mes exemples.
Et vous autres ?