Cauchemar chez l'enfant

  • Initiateur de la discussion jennyd
  • Date de début
J

jennyd

Membre
messages
3
Points
810
Localisation
amiens
Bonjour,
Maman de 3 enfants, j'ai découvert l'hypnose il y a peu pour l'arrêt du tabac.
Aujourd'hui, je viens chercher de l'aide pour mon petit garçon de 6 ans qui fait un cauchemar terrifiant suite à un accident qui s'est passé chez ses grands parents. En effet, un chien l'a mordu au visage, à l'arcade sourcilière.
Le cauchemar n'est pas arrivé tout de suite, mais 3 semaines plus tard, lors d'un séjour chez son père (parents divorcés). depuis, chaque nuit, c'est l'horreur et cela monte en puissance. Dès que la nuit tombe, l'enfant voit un petit chien invisible, "sans poil" et très agressif qui, dès qu'il bouge, lui mord des parties de son corps. Il ressent la douleur plusieurs minutes après le réconfort et est terrifié à l'idée de repartir au lit. il refuse catégoriquement de se couvrir avec une couverture car le chien l'attaque dès que la couverture bouge. Je retrouve mon enfant plusieurs fois par nuit prostré dans un coin du lit, gémissant car il dit que les cris ne sortent pas toujours de sa gorge. J'ai essayé l'homéopathie pour calmer, les portes-bonheurs, les veilleuses et des éléments (colliers, bracelets, figures) "protecteurs", mais rien n'y fait...
Sur l'origine du cauchemar, je n'ai pas trop de doute ...Je recherche plutot un moyen de combattre cette vision et pense que l'hypnose est le seul moyen de l'apaiser. Je recherche sur ce site des conseils de personnes qui sauront me dire comment faire...merci de votre aide.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

Même si on peu en parler sur un forum, le mieux est je pense d'aller consulter un thérapeute avec lui.

Ce que vous pouvez déjà faire, c'est de le rassurer, de lui dire que c'est normal d'avoir peur des chiens après ce qu'il a vécu, qu'il n'est pas responsable de ce qu'il lui est arrivé.
Que tout les chiens ne sont pas méchant, qu'il existe aussi des chouettes chien, pourquoi pas lui montrer des vidéos ou photos de bébé chiot, histoire qu'il se rassure qu'un bébé chiot est gentil.

Il faut parler avec lui sans le brusquer et surtout arrêter d'en parler quand il n'en a pas envie.(si on force cela va lui faire plus de mal que de bien)
Lui dire que pour l'instant vous ne voulez plus qu'il aille chez ses grand parents(ce n'est pas une punition, c'est pour éviter de réanimer le "trauma"), et que si vous y allez c'est avec lui et le soutenir un maximum, afin qu'il garde une bonne confiance en vous.
 
Dokken

Dokken

Membre
messages
11
Points
1 410
Age
45
Bonjour,
Selon moi, plein de possibilités, mais prioritairement : protocole de double dissociation en hypnose ou PNL. Sinon, éventuellement, en simple disso avec empilement d'ancres ressources et modifier les sous modalités (PNL). Pas si évident sans formation et il faut être neutre... donc vu comme il en souffre et comme le cite Nossolar, le mieux c'est d'aller consulter...
 
J

jennyd

Membre
messages
3
Points
810
Localisation
amiens
Un grand merci pour vos 2 réponses.
Nossolar, je vais suivre vos directives dans un premier temps, afin de voir si nous pouvons diminuer le phénomène. Tout comme vous, je pense que voir un bon thérapeute reste la meilleure des solutions. Mais comment savoir vers qui se tourner pour ce genre de problème?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Mais comment savoir vers qui se tourner pour ce genre de problème?
C'est mieux d'en contacter plusieurs, de leur poser des questions, quels méthodes ils vont utiliser, combien de temps , quels tarif, etc..
Peut-être choisir un thérapeute qui a plus l'habitude de travailler avec des enfants.
De voir aussi si votre fils préfère un homme ou une femme comme thérapeute.
Même s'il est jeune pour moi il a le droit d'avoir des préférences. (bien sur le tout encadré par les parents)
 
Rebouteux

Rebouteux

Membre
messages
10
Points
1 120
Localisation
Lille
Bonsoir
Je suis tout a fait d accord avec ke poste precedent de contacter plusieurs therapeute et de preferer un specialiste des enfants. Nos petits bouts demandent certaines attention particulieres. Surtout a 6 ans faut reussir a bien integrer leur carte du monde. Chose qui n est pas donne a tout le monde
Mais ce n est que mon avis
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 629
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bien intégrer sa carte du monde, oui mais comment en pratique ?
Il est en choc post traumatique de sa morsure par un "horrible" chien sans explication possible car c'est précisément la définition du traumatisme aigu daechien

Chez l'enfant le cerveau est malléable et il peut remodeliser et oublier vite
Essayez de le désensibiliser aux chiens méchants par des moyens de rassurement doux
Cela peut être des histoires métaphoriques expliquant comment éloigner éviter faire disparaître le (post) traumatique
Histoire à construite selon ses habitudes et ses envies dans sa carte de vie qui est malléable et adaptable très facilement vu son âge ...
Des histoires de bébés animaux qui résistent aux aléas de la jungle...
Souviens toi quand le petit chien t'avait mordu...heureusement ce n'était pas un loup !
Apprendre à gérer les risques pour éloigner le pire du pire.

La patience et l'attention sont les meilleures maman du monde...

Merci de nous donner la suite...
Qu'il donnera de lui-même grâce à vous...

:)

Et si vous n'êtes pas traumatisée par le traumatisme de votre petit bout, il ne le sera plus très vite non plus ...
 
Dernière édition:
J

jennyd

Membre
messages
3
Points
810
Localisation
amiens
Un grand merci pour vos réponses qui ne manquent pas de pertinence.
La "désensibilisation" ne va pas être difficile car, paradoxalement, il n'a apparemment pas peur des chiens, même après son accident. Il va toujours vers eux, même si, à présent, la prudence est de rigueur (et ce n'est pas plus mal!). Il n'a cependant pas revu le chien en question depuis...Je ne sais d'ailleurs pas si une "confrontation" sera positive...?
Pour ma part, je ne suis pas traumatisée mais bien plus méfiante qu'avant. J'ai eu la preuve qu'un accident est vite arrivé, même avec des chiens réputés "non dangereux", mais je ne les éviterai pas pour autant dans le futur. Je lui explique qu'un chien est généralement gentil, mais qu'il faut toujours rester sur ses gardes car un animal ne réfléchi pas comme nous, qu'il peut prendre un geste anodin pour un agression...

Concernant les thérapeutes, je vais commencer mes recherches....mes les propositions sont multiples! Je me permettrai de vous demander conseils.
Merci à tous.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Si cela ne te dérange pas.
Pour une meilleure connaissance du forum je serais intéressé de connaître tes propositions venant du forum en mp évidemment.
Merci
 
Vous aimerez:
D
  • Question
Hypno-Challenge Hypnose et l'enfant
  • Dalou
Réponses
20
Affichages
2 K
surderien
surderien
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
10
Affichages
4 K
thérapie29
thérapie29
Pieds crouteux
  • Question
  • Pieds crouteux
Réponses
3
Affichages
5 K
jeangeneve
jeangeneve
Nouveaux messages
H
  • Question
  • HLE12
Réponses
0
Affichages
15
HLE12
H
B
  • Question
  • Blaser
2
Réponses
39
Affichages
477
lilaslilas
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut