surderien à dit:
Aucune étude scientifique cas témoins ne permet actuellement d'affirmer un effet de l'hypnose sur les dérèglements du système immunitaire, les allergies, l'asthme, la sclérose en plaque, la maladie de Crohn.
Les lombalgies et cervicalgies de fatigue sont calmées par la simple relaxation.
8)
Effectivement et il y a peu de chance que des études soient réalisées dans les années à venir.
Comme vous aimez à le rappeler régulièrement sur ce forum la thérapie appartient légalement à la médecine,
et les études "scientifiques" ne peuvent donc être réalisées que par la médecine, ou plus exactement de nos jours par les groupes pharmaceutiques.
Chacun jugera de la fiabilité de ces études au vu du nombre de retrait de médicaments, parfois très récents, pourtant validés par ces études.
Mais restons confiant dans le fait que le but de ces groupes industriels est bien notre santé et en aucune façon mercantile.
Personnellement, j'ai des résultats très positifs dans les maladies auto immunes, souvent jusqu'à la guérison très rapide, ou disons plutôt la rémission complète.
J'ai des cas très documentés, allant jusqu'à l'obtention d'une guérison alors qu'une intervention chirurgicale était indiquée et programmée.
Mais bien sur tout cela n'a pas de valeur statistique, c'est empirique, comme la médecine l'a toujours été.
Comme le disait Kevin Finel, peu de médecins connaissent l'hypnose, et surtout ils n'en maîtrisent qu'une petite partie:
K.Finel à dit:
Aussi, les médecins ne maîtrisent souvent qu'une petite partie de l'hypnose
Kévin
Quant aux groupes pharmaceutiques, gageons que mettre en évidence l'efficacité de l'hypnose les intéresse moins que la commercialisation de médicaments.
surderien à dit:
ce sont de vieux articles datant des années 1960 dont 1 de 1944 ! peu fiables avec la méthodologie de l'époque.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1246 ... 2_blank%22
cette série de 300 enfants n'est pas randomisée me semble-til
si l'on avait pris 300 enfants similaires parallèlement traités par placebo ou relaxation, aurait -on eu moins d'effet ?
Très intéressant l'effet placébo, ce n'est en fait que la mise en évidence du pouvoir d'auto guérison qui est en nous.
Je n'ai pas le temps ni le courage de retrouver les chiffres, mais beaucoup seraient étonnés de voir le peu de différence en pourcentage entre l'efficacité du placébo et l'efficacité du "produit actif".