Et bien moi rien que le terme de "stratégie" ça me donne la nausée, je sais que ça peut paraître idiot, mais je préfère employer l'intelligence, le savoir faire, pour moi la stratégie a un effet péjoratif de recherche de pouvoir sur autrui.
Stratégie = réussite = pouvoir sur autrui = boite à fric...
Moi je pense seulement que la réussite est une forme de pensée consciente, on en revient à des formules d'Emile COUE, pensée positives ce qui est du pareil au même dans l'hypnose. Avant Erickson, E.COUE avait déjà avancé cette hypothèse de la pensée positive consciente qui pouvait soulager par suggestions répétées la souffrance des gens.
Quelques d'exemples :
1)Vous êtes invités à une soirée, vu les invités vous n'avez pas envie d'y aller, vous pensez que ça va être nul, et bien si vous y allez quand même, il est fort probable que vous allez vous ennuyer, car votre pensée consciente a envoyé un signal à votre inconscient que cela va être nul.
Dans ce cas, il faut dire, je n'apprécie pas trop les invités, mais j'ai vraiment envie de m'amuser, et là on peut parier que finalement vous allez passer une bonne soirée.
2) Une personne en recherche d'emploi, se dit que vu la conjoncture actuelle, elle ne retrouvera jamais du boulot, elle est déprimée et négative, et bien vu le signal qu'elle envoie à son inconscient, il est plus que probable qu'elle reste un moment dans cette situation.
Par contre, si cette même personne se dit c'est vrai que c'est pas facile, est réaliste devant la situation mais se dit il n'y a pas de raison je sais ce que je vaut, y a de grandes chances qu'elle saisisse des opportunités en plein vol...
3) Vous connaissez tous, les exercices de préparation à l'accouchement, d'après vous à quoi servent-il ? à rassurer la future maman, à lui apprendre les techniques de respiration, etc, mais avant tout ces exercices programmés sur plusieurs séances ne représentent que des suggestions répétées afin que l'inconscient enregistre ces techniques et que cela devienne un automatisme de pensée consciente (ne plus avoir peur...)
Donc ce n'est pas une histoire de stratégie, mais bien un apprentissage de la pensée consciente positive dont je préfère largement le terme.
Dernièrement je relisais des écrits de Emile COUE qui finalement est le précurseur de la suggestion positive même avant M. ERICKSON, et E. COUE disait lors de ces conférences que ce qu'il enseignait par cette phrase de pensée positive bien connu maintenant : J'irais de mieux en mieux tous les jours qui passent sur tous les plans. Il disait que cette phrase apparaissaît tellement enfantine que personne n'y croyait...