Bonjour quicha,
Pour ce qui est des colites, il est assez fréquent que cela résulte d’un système digestif défaillant. Je sais, ça paraît évident. Certains diront que j’enfonce des portes ouvertes. Mais on ne tient pas assez compte, selon mon expérience, du fonctionnement systémique du corps.
Le colon n’est pas isolé, il est au bout d’une chaîne d’organes qui lui envoient leurs déchets, et il se trouve au milieu d’autre organes auxquels il envoie malgré lui des toxines (elles traversent la muqueuse affaiblie).
Bien que basique, ceci est primordial, mais peu de médecins valident cette thèse à l'heure actuelle. Pourtant les colites et autres colons irritables, iléites ou Crohn sont bien là. Il leur faudrait faire un zoom arrière pour voir l'ensemble, plutôt que de prescrire des corticoïdes, faute de mieux,à la pelle.
La fameuse carence en acides gras essentiels ( Oméga 3 et autres) qui fragilise et rend la muqueuse perméable aux toxines, l’excès de produits laitiers, la stagnation des matières par manque de fibres dans notre alimentation, les quantités aujourd'hui phénoménales de pesticides, insecticides, arômes artificiels, additifs aux effets inconnus et autres antibiotiques que nous ingérons et dont notre corps ne sait que faire devraient nous mettre sérieusement la puce à l'oreille.
On peut également citer la présence excessive de sels biliaires agressifs dans l'intestin du au manque de fibres également. Par compression, l’irrigation sanguine peut être déficiente, d’où irritation en premier lieu du colon et du grêle, puis hémorroïdes, phlébites etc .
Voir toutefois Kousmine, Seignalet, Kellogs et d'autres qui semblent ne pas perdre le Nord. La muqueuse colique est en première ligne. Comprenons aussi que lorsque le transit digestif est ralenti au niveau du colon, il y a stagnation de fait au niveau du grêle qui offre, lui, une énorme surface de contact avec les toxines. L’inflammation est plus que probable. Le transit n'est pas fait pour fonctionner au ralenti.
Alors, si ce colon irritable est toujours rebelle ou si vous avez d’autres signes, constipation ou transit ralenti ou hypertension ou cholestérol… Il vous faudra changer quelque chose. Des études récentes semblent confirmer que l'hypnose aurait un effet positif, mais dans quels cas précisément, et comment sont conduites les séances ? Pour plus de renseignements on trouve mon Email sur ce site. Ou voir un bon naturopathe. Bonne chance.
Patrice MALTA