Pour la douleur j'ai expérimenté pour ma part deux techniques .
Pour la migraine, recherche du neurone source, je m'explique , je place ma concentration dans la recherche du neurone d'où part la douleur. Se faisant je me concentre donc au plus près de la douleur ressentie. Cad que je vais justement à la rencontre de cette douleur. Au préalable il faut être dans un endroit calme ; où l'on peut se concentrer facilement, et s'aider le plus possible de la respiration. De proche en proche la zone douloureuse se précise, je veux dire par là qu'en posant juste son attention au plus près de la douleur, celle-ci mute (c'est tout à fait contre-intuitif, car de manière naturelle on fuit la douleur) . Là il s'agit petit à petit de s'en rapprocher , quand cela devient insoutenable , je prends ma respiration comme objet de conscience , ce qui a pour effet de dériver l'attention, puis je reviens à la zone douloureuse, qui entretemps mute, et de proche en proche la zone se précise, la je reste tout le temps au contact de cette douleur, je l'observe , je la ressent , je cherche à la "saisir" mentalement si l'on peut dire. Et très étrangement, de proche en proche , après bien des concentrations successives sur la zone douloureuse qui se concentre, se concentre, je parviens dans une zone, "d'absence" , cad que cette zone là semble être de l'autre coté de la douleur (sans doute le résultat de mon autohypnose) , et je reste là dans cet espace quasi méditatif, et en règle générale , la migraine a aussi disparue et je suis dans une état de bien être royal
!
On peut utiliser la même approche pour n'importe quelle zone du corps (mais c'est moins efficace, et beaucoup plus difficile d'obtenir un résultat). En tous cas j'ai tenté pleins de fois cette approche sur une douleur de cystite, sans parvenir au même résultat...
Donc pour le reste du corps j'utilise un autre protocole d'autohypnose , dans lequel je visualise une grand tableau blanc sur la partie gauche de mon écran mental , sur lequel j'écris ce qui ne va pas , par exemple "mal au bras" , puis je complète sur ce tableau avec un dessin représentatif du "mal au bras" , et tant qu'à faire avec des bruits de bras qui craque. Une fois la situation totalement exprimée , je saisie ce tableau blanc et avec rage je le fracasse par terre , je le réduit en miles miettes, je le piétine et je montre donc bien physiquement à mon inconscient que je ne veux plus cette douleur (mais je ne formule pas les choses verbalement, juste en image selon le protocole que je viens de donner) . Puis sur l'écran mental à droite , je visualise un nouveau tableau blanc, cette fois plus proche d'un film vivant et dynamique (un écran de ciné si on veut) et j'y place une représentation de mon corps avec des mouvements de bras, faciles et non douloureux, j'ajoute du parfum, des sensations d'un bras en pleine forme , que je peux balancer , palper, tourner , sans qu'aucune douleur ne soit ressentie, puis une fois que j'ai bien arrangé ma vidéo de ce bras mis en scène en parfaite santé, je revisualise bien tout le film depuis le début de tout ce que je lui fait faire , sans qu'aucune douleur ne soit présente, et enfin, j'ouvre une porte virtuelle qui se trouve au milieu de mon écran mental et je sors en pleine nature , ou dans un endroit qui pour moi représente un endroit merveilleux, où il fait bon vivre et se promener et où je me sens en parfaite santé et parfaite harmonie.
J'ai utilisé ce script les 6 mois qu'ont duré une capsulite paralysante qui n'avait pas été diagnostiquée. Quand je réussissais à bien me concentrer et à (ne pas m'endormir) au milieu du script, j'ai observé que la douleur cessait pour à peu près 8 heures (ce qui n'était déjà pas si mal). Aujourd'hui fort heureusement la capsulite a été diagnostiquée et traitée par de la Kyné rééducative. Et je n'ai plus eu l'occasion de me servir du protocole décrit.