Localement, il y a un cabinet d'hypnose. Sur le site Internet du thérapeute sur lequel on peut prendre rdv, il précise en rouge que toute séance annulée sera due. On y trouve également son numéro de portable, ce qui fait qu'on peut le contacter directement.
Comment il fait concrètement pour se faire rembourser, cela je l'ignore.
C'est peut-être juste de la dissuasion.
Chez le dentiste, un rdv raté doit être payé, ou dans certaines administrations, manquer un rdv par exemple à Pole Emploi expose à une radiaton et arrêt des indemnités.
La question à te poser est de savoir de quels outils tu disposes, afin d'éviter cet écueil. ????
Certains prennent plus de monde qu'ils ne peuvent accueillir, de façon à ce qu'ils reçoivent le suivant assez rapidement, si le précédent n'est pas là. Sauf que le jour où tout le monde vient, il y alors un retard et c'est sacrément chargé. Par exemple au lieu de prendre que 2 personnes dans un laps de temps, tu en programmes trois. Tu calcules ton élan que tu puisses t'occuper des trois personnes sans trop de stress, ni bâcler, dans un juste milieu de façon à ne pas perdre trop de temps pour rien. (ou bien 5 personnes au lieu de 4, suivant le nombre de client)
Intrinsèquement ce phénomène ne peut à mon sens pas se stopper. En conseil à l'emploi, malgré les sanctions encourues, les absences étaient très fréquentes et surtout au premier rendez-vous et parfois même si la personne avait demandé un rdv.