Tiens, une nouvelle comparaison m'est venu à l'esprit concernant le tabac.
C'est une comparaison au venin.
Quelqu'un qui se fait mordre, normalement un antidote suffit, mais certains pourraient trouver tellement moche la trace de morsure, qui devrait disparaitre d'elle-même avec le temps, qu'ils envisageraient carrément de faire appel à la chirurgie esthétique pour gommer plus vite la trace.
Dans ce cas ou si exceptionnellement il s'agit d'un poison qui a effectivement un impact visuel important, il faudrait savoir dire au patient que c'est excessif, et au pire, leur donner un bandage, pansement ou autre, pour laisser ce qui devrait guérir tout seul le faire, plutôt que de s'engager dans une procédure bien trop complexe.
Après, il existe des cas où un antidote est insuffisant (peut-être parce que le venin a déjà fait des dégâts), mais dans ce cas, c'est souvent d'autres éléments que l'antidote initial qui sont nécessaires.
Voilà.Honnêtement, bien que cette réflexion me soit venu en lisant le topic, je ne sais pas à quel point ça serait liable au sujet, ou ce qu'on peut en tirer, mais s'il est possible d'exploiter positivement ça d'un façon ou d'une autre, alors tant mieux.