A vous lire, il me semble que la mort est une constante, une même chose, ou expérience identique pour chacun d'entre nous ; Or en visitant la philosophie, on se rend compte qu'elle est en réalité multiforme.
A ce client, sur le mode de l’hypnose conversationnelle, je raconterai un certain nombre d'anecdotes variées pour qu'il entende les différences et cerne mieux et plus personnellement sa manière actuelle d'y penser. Ensuite un travail pourrait commencer à partir de ce que signifie vraiment pour lui ce dernier désagrément ( passer de vie a trépas).
_Connaissez vous Epicure ? _ pour lui la mort n'existe pas car : _Si la mort est là, c’est que je ne suis plus là, il m’est donc impossible de la rencontrer. ...Vous savez beaucoup de gens ont peur de la mort, mais pas tous, il y a une maladie rare dont j'ai oublié le nom qui consiste a se croire immortel , le genre de malade qui dit : _ tant que je ne suis pas mort , je suis immortel! ...mais d'autre y pensent plus souvent, et j'ai un client hyperactif qui a terriblement peur de se retrouver au paradis sans rien avoir a faire.... Et cela me fait penser à cet homme qui est en Allemagne et qui pour nourrir ses enfants a trois emplois différents . Il s'épuise pour gagner assez d'argent dans les transport d'un lieu a un autre, il m'a avoué penser à la mort comme une sorte de repos qu'il trouve inaccessible. Et que dire des expériences extrêmes, de l'orgasme que l'on appelle "la petite mort" au suicidaire qui ne veut pas mourir mais se tue pour arreter de soufrir ... Vous savez Milton erickson est mort la veille d'un congrés qui devait lui etre consacré, et il avait annoncé a ses proches et a l'avance sa philisophie: _ Mourir c'est la dernière chose que je ferais.