L’effet d’hypnose et sa dissociation entraîne une indifférence psychoaffective c’est pour cela que l’on peut travailler sur le traumatisme qui plombe le quotidien ,cependant ne jamais travailler sur les « je pense que « à cause des faux souvenirs induits par l’hypnose
Je rejoins moune sur le fait de ne jamais travailler sur les "je pense que".
Travailler en hypnose ne doit en aucun cas induire des faux souvenirs car nous ne devons jamais réécrire ou changer un scénario réel, il faut seulement créer une dissociation émotionnelle et une distance qui permet au sujet de ne plus être dans la souffrance.
Il faut cependant toujours vérifier si les faits ont bien eu lieu ( viol ) en régression sans en laisser de traces dans le conscient si la personne ne le sait pas.
Mon prof de psycho pathologie quand j'étais à lécole centrale d'hypnose cession psycho pathologie , le psychiatre Patrick LAMBERT, lui travaille uniquement sur le présent sans aller déterrer les cadavres.
Il est certain que l'approche freudienne avait la sale manie de déterrer les cadavres sans régler la problématique. L'inconscient se trouvait alors dans une situation où tout ce que l'inconscient avait enfoui dans la poubelle émotionnelle pour protéger le conscient était sorti en créant une nouvelle plaie béante. D'où l'importance de nettoyer quand le fait est avéré en maintenant l'évènement dans la poubelle émotionnelle.
Le travail se fait en sous marin sans perturber le conscient puisque le traumatisme se nettoie en douceur et sans souffrance car non consciemment subi. Subsistera alors une sensation que tout est réglé et que il n'y a plus de "sujet de malaise".
Voilà ma vision des choses.
Cordialement