M
Métaphore
Invité
corfinas à dit:Il y a les journées de "constellations familiales" qui, pour moi, ont bien marché.
Les constellations familiales sont différents d'un travail analytique et de la psychogénéalogie "classique" car c'est un travail en groupe, très émotionnel, basé sur le ressenti des participants et sur des recadrage de l'animateur.
Au moins une dizaine de personne forment un grand cercle, on expose sa problématique très succinctement puis on choisit des personnes qui vont représenter les membres de sa famille, y compris soi-même et les absents (morts, avortements, disparus etc ...), on signale les éléments traumatisants forts connus (viol, guerre, exclusion etc).
On place les representants au feeling dans l'espace du cercle en leur disant leur rôle (toi tu es mon père, toi tu es moi etc ...). Et là il y a un "truc" qui se passe, un ressenti qui attire ou éloigne doucement les uns par rapport aux autres, et suivant cela, l'animateur recadre.
Par exemple, un fils se sens proche de sa mère et commence à la soutenir, l'animateur recadre : "les petits sont les petits, les grands sont les grands".
Autre exemple, une mère est attirée par un de ses enfants mort et n'est plus disponible pour sa famille vivante, l'animateur recarde: "l'enfant mort a toujours une place dans le coeur de sa mère, elle peut/doit vivre sa vie en l'honneur de son défunt".
Autre exemple, un mari se sent délaissé par sa femme mais continue la relation en en souffrant et en donnant encore plus, l'animateur recadre: "il faut un équilibre entre le donner et le prendre, celui qui donne trop, oblige l'autre à partir".
Le niveau émotionnel dans la salle est assez incroyable, et même en assistant ou en participant aux constellations des autres, on travaille énormément. On est donc bien loin d'un travail analytique ou d'une séance de psychogénéalogie. Cela dit j'ai fait aussi quelques séance de psychogénéalogie et du coup, je trouve qu'avec un niveau d'énergie émotionnelle moindre on règle des problèmes plus précis, plus ciblés mais moins forts. Les deux peuvent donc à mon avis être complémentaire.
Je reprends ce post afin de le développer si vous le souhaitez Corfinas.
Combien de séances avez vous pratiqué cette technique ?
Ca fait me penser un peu à la GESTALT THERAPIE, non ?
D'après certains hypnothérapeutes avec qui j'ai discuté, le travail de groupe est très intéressant sur la dynamique et l'interaction, ce que vous confirmez.
Mais je voudrais savoir si dans cette approche on travaille uniquement sur un trauma connu ?
Les exemples que vous donnez ne me permettent pas de ressentir l'impact du recadrage avec ces formulations...
L'exemple du mari délaissé par sa femme, je ne vois pas trop comment l'intervention de l'animateur peut recadrer une situation en formulant ce type de phrase, alors comment cela se produit-il ?
Si je comprends bien Corfinas vous avez essayé différentes approches pour vous mêmes, laquelle vous a semblé la plus appropriée pour vous ?
Plus précisément, y a t-il une méthode plus adaptée pour travailler sur des traumas, d'autres sur un mal être général difficilement identifiable, plutôt sur des conséquences sur le plan émotif.