laurenzo à dit:
Bonjour Léo,
Quelques petites remarques sur votre site et sur l'impression que ça m'a laissée:
Sur le fond:
- Intéressantes ces études et l'approche. Effectivement on peut penser que la motivation et certains blocages peuvent bc jouer sur la prise de poids. Il me semble néanmoins que certaines prédispositions génétiques ont été découvertes et qu'elles peuvent parfois expliquer la 'facilité' avec laquelle certaines personnes prennent du poids (à confirmer mais je crois l'avoir lu).
- Le régime que vous préconisez a-t-il un fondement médical, a-t-il déjà été expérimenté?
- Allez-vous encourager vos patients à consulter un médecin en parallèle ne serait-ce que pour vérifier que cette nouvelle alimentation ne va pas engendre des carences?
Sur la forme:
- Vous parlez de 'clinique' dans votre site, appartenez-vous à une structure médicale? Vous êtes plusieurs professionnels de santé?
- Site assez habile d'un point de vue commercial, à mi-chemin entre la PNL (vision très positive, accentuation sur les bénéfices, contraintes quasi inexistantes, j'imagine que le patient se voit déjà avec 20 kilos en moins en le lisant) et la manipulation commerciale. Par manipulation commerciale, j'entends une sorte de pied dans la porte à la Robert Vincent Joule où la personne intéressée ne voit que le positif sans que ne soit abordées les choses qui fâchent et en particulier le prix. Désolé si je me trompe mais je ne vois nulle part vos tarifs. Au final la personne devra vous contacter et être déjà dans une démarche active pour parler des tarifs et comme on sait qu'une fois que la personne s'engage elle a beaucoup moins tendance à reculer, c'est très habile commercialement.
- Là c'est une vision très perso mais je vois toujours une forme d'incongruence lorsque le thérapeute utilise certains mécanismes de business pour appâter le client. Par exemple lorsque vous écrivez: "Première visite, avec tout ce qui est inclus, gratuite sur l’inscription à un forfait minceur" , avec le mot gratuit en gras et souligné, ça me laisse une impression bizarre puisque soyons clairs: pour avoir cette 1ère séance gratuite il faut s'engager pour minimum 3 mois non? Donc finalement c'est très loin d'être gratuit... Et c'est là qu'en tant que patient ça me refroidirait un peu. Je me dirais que le thérapeute utilise des méthodes discutables et ça me questionnerait sur son éthique. Ayant déjà lu pas mal de vos interventions sur le forum, je ne pense pas que vous soyez malhonnête ou que vous preniez les patients pour des imbéciles mais si je lisais ce site sans vous connaître, ces quelques astuces commerciales ne me donneraient p-e pas entièrement confiance.
En espérant que ces quelques remarques puissent être constructives et bien sûr n'hésitez pas à me corriger si j'ai mal perçu certaines choses.
Quoiqu'il en soit, bonne chance dans cette nouvelle démarche et bonne journée
Premièrement, je vous remercie sincèrement de ce "bonne chance et je vous assure qu'actuellement, en comparaison avec mes tarifs réguliers et encore plus en comparaison avec mes tarifs réguliers, qui sont déjà bien moindres que les tarifs d'Europe et des USA, j'y perds sur ces forfaits.
Merci pour l'habileté "commerciale" vu que tout est de moi de A à Z. Mais on peut être habile commercialement tout en étant honnête et même assez généreux. C'est peut-être très positif parce que je le sens comme ça sincèrement.
Et je vous assure qu'il est vrai que la première séance devient gratuite et plus que gratuite à l'achat d'un forfait Permamince. Le même service, disons, celui de trois mois, hors forfait, couterait environ 190$ de plus! Juste avec le calcul de mon temps.
Mais, de plus, je donne effectivement le livret Permamince, le CD qui est une séance d'hypnose de grande qualité, de 40 minutes, et d'autres documents, tout à fait gratuitement. Et, pour couronner le tout, je suis disponible par email pour répondre aux questions ponctuelles et personnelles. Et l'on pourra vous dire que la première visite qui se veut de 90 minutes, je l'étends très souvent bien au delà afin de bien servir le client.
Je vous dirai même que je SAIS que je devrai augmenter mes tarifs très bientôt. Je serais un peu idiot de ne pas le faire.
Vous me parlez du terme "Clinique"... Ben il n'y a que moi et rien de médical. Je ne sais pas pour chez vous, mais, ici, on a des cliniques d'esthéticiennes aussi qui utilisent ce mot "Clinique". Ce n'est pas une clinique "médicale" c'est une clinique d'hypnothérapie avec un seul hypno et cette clinique m'appartient. Ici on a des "cliniques" de massothérapie, d'esthétique, de ceci et de celà.
Les patients ou clients sont toujours, en tout temps, encouragés à être suivis par des médecins. C'est d'ailleurs sur le premier paragraphe de mon livret explicatif. L'Association des Hypnologues du Québec ainsi que l'Association des Nationale des Naturothérapeutes fait tout pour travailler avec le monde médical tant qu'ils ne lèvent pas le nez sur nous.
Cependant, il est impossible que la personne qui suit le programme Permamince souffre de carence alimentaire puisque c'est un programme qui met fin aux carences alimentaires justement.
Pour ce qui est des prédispositions génétique, en ce qui concerne ce problème comme tous les autres problèmes, ma vision des choses a toujours été que la génétique ne donne qu'un ton, une nuance à ce que l'on est, et le reste c'est acquis. Ceci dit , il y a des exceptions et j'en prends considération et je n'accepte pas tous les client qui viennent me consulter espérant des miracles. Mais pour la majorité, ce n'est qu'une question de rééducation nutritionnelle profonde et une reprogrammation que seule l'hypnose peut arriver à faire.
Pour ce qui est des fondements médicaux de ce "régime" (c'est plutôt un programme), sachez que les fondements médicaux après recherches, sont contradictoires sur ce point. Le chercheur se doit de trancher avec ses connaissances scientifiques, son jugement, son expérience et, finalement, le bon sens.
Certains médecins vous chanteront la chanson des " calories ingérées versus les calories dépensées" et d'autres vous chanteront celle des index glycémiques qui est déjà plus sensée et d'autres vous parleront de "charges glycémiques" (les plus avancés), les uns contredisant les autres et etc. La première personne qui m'a inspirée il y a longtemps sur ces notions de prise et de perte de poids en graisse fut le Dr Atkins qui fut un pionnier et un vrai de vrai docteur. L'autre grand nom qui n'était pas médecin fut votre Montignac. Bien que mon programme diffère de ces derniers, il devait s'en inspirer à cause des fondements scientifiques, justement.
Mais le mien ne part PAS de là, il est bien plus simple. Encore une fois, je me suis servie de l'éthologie pour élaborer mes théories. C'est à dire sur l'étude comparative des comportements des animaux. De là part mon guide alimentaire et tout cela concorde et se marie très bien avec les principes découverts par Montignac, Atkins et bien d'autres.
La nature a fabriqué la pomme de terre. Si on la fait cuire, est-ce que c'est encore une pomme de terre? Moléculairement parlant, non... Pas du tout. C'est un amas de féculents de mauvaise qualité. Les singes ne font rien cuire et pas un singe, dans son habitat naturel, n'est obèse ni fait de l'embonpoint.
Ouf! Désolé pour la longueur... Plusieurs questions = plusieurs réponses