Bonjour Moune,
Alala si tu savais...
Je viens de vérifier et ça fait depuis 2011 que je suis sur le forum (et modo depuis 2013) et tu prêches une convaincue. Tu abordes différents points.
Sur un forum beaucoup arrivent posent une question et repartent, il n'y aura pas d'investissement et ça représente la plus grande partie des inscrits, c'est normal et ce n'est pas nouveau. C'est donc un peu une communication du style "excusez-moi est-ce que vous avez l'heure s'il vous plait?", certains "résidents" vont trouver dommage qu'il n'y ait pas de suite mais c'est aussi quelque chose qu'on retrouve IRL.
Les forums permettent un certain anonymat donc on se retrouve avec un peu plus de gens qui se permettent des choses qu'ils ne feraient pas dans la rue ou devant des témoins, c'est comme ça qu'on voit peut être plus facilement des insultes, des attaques, mais aussi des belles choses comme des personnes qui se livrent, qui osent parler d'une phobie ou d'un problème dont ils ont honte. Il y a du beau et du moins beau dans l'anonymat. De la même manière qu'on peut trouver qu'il est plus facile de se confier à un inconnu.
Il peut aussi y avoir des incompréhensions ou des mauvaises compréhensions à cause de l'absence de non-verbal et de para-verbal. Il ne faut pas s'y tromper si les smiley sont arrivés aussi vite et sont aussi présents ce n'est pas pour rien: ils sont là pour suppléer à ces informations manquantes qui sont très utiles.
Les affrontements au sujet d'idée on les retrouves aussi bien IRL que sur la toile.
Il y a le problème assez spécifique des trolls. C'est justement à cause d'un troll qu'Hibou et moi avons été nommés modérateurs, à cette époque une personne agressait tout le monde sur le forum, tordait les dires des uns et des autres etc. On a demandé si les personnes fréquentant le forum voulaient plus de modération ou non, là réponse a été très claire: la plupart voulaient plus de modération. Ce n'était pas la première fois que j'étais modo et l'ambiance, les règles et la modération sont très variables d'un forum à l'autre allant de la totale liberté de parole à la censure extrême. Quand j'ai demandé ce que les gens voulaient ce qui ressortait c'était un ras-le-bol de certaines agressions, insultes déguisées qui pourrissaient l'ambiance. On a donc prévenu le troll qu'il fallait qu'il arrête, modifie sa façon de faire (je raccourcis ça a été des dizaines de mp et de nombreuses stratégies différentes essayées)... bien sûr ça n'a pas fonctionné, alors on l'a banni. Là, ça a été une guerre d'endurance, Hibou et moi on s'est relayés pendant plusieurs jours/semaines pour bannir ses nouveaux avatars (elle a recrée plusieurs dizaines de comptes), on a passé des heures et des heures à discuter en MP pour savoir ce qu'on pouvait faire, comment etc. Il y avait aussi d'autres personnes qui nous aidaient en MP, qui nous signalaient des choses etc. (merci X, N, M, LL et les autres). Ça a été une période difficile pour le forum: beaucoup d'anciens qui postaient des choses très intéressantes étaient déjà partis dégoûtés du forum, on essayait de se débarrasser du troll qui contactait les nouveaux en mp etc.
Avec les troll la chose qui marche le mieux (la seule chose qui marche?) c'est le fameux "don't feed the troll", ne nourrissez pas le troll, ne lui répondez pas, ignorez-le. Un forum c'est une communauté, c'est un groupe de personne qui se réunit de manière différée dans le temps (
) pour échanger, pour parler, il suffit d'une personne qui nourrisse le troll pour qu'il survive et les efforts de chacun sont importants et pas seulement pour les trolls mais aussi:
En disant bonjour, en étant poli, en accueillant les nouveaux inscrits
En tournant 7 fois ses doigts au dessus de son clavier avant de répondre
En pensant que ce qu'on perçoit, que ce qu'on comprend du monde, ce n'est jamais que notre vision des choses et que les autres peuvent en avoir une totalement différente et qu'elle se respecte tout autant que la nôtre, et même si on ne partage pas son avis
En partageant ses expériences, son vécu, ça peut être enrichissant pour d'autres et on n'y pense pas toujours mais des non inscrits au forum peuvent aussi lire nos messages: ce n'est pas parce qu'on n'a pas de retour que le message n'est pas passé quelque part.
Il y a ce qu'on voit et aussi tout ce qui se passe derrière, tous le mp échangés, les recherches de solution, les idées pour améliorer le forum (si vous en avez dites-les on fera remonter à Dov, Dov que je tanne tous les 6 mois pour une mise à jour de la carte des membres qui n'est pas possible à faire
).
Quelque chose qui peut aider c'est la distinction conflit de structure, conflit de drapeau. On a parfois tendance à déraper et c'est bien dommage mais c'est aussi humain. On n'a le droit de ne pas être d'accord sur une idée, un concept, une manière de faire etc. mais c'est différent du fait de critiquer la personne pour ce qu'elle est, c'est un glissement d'un conflit d'idée, qui peut être très enrichissant et apporter beaucoup de choses, à un conflit de personnes/personnalités, et là c'est juste du niveau insulte ça n'apporte rien. Ça c'est de la responsabilité de chacun de se demander s'il ne glisse pas, de s'éloigner de son pc si émotionnellement la colère monte, de se demander avant de cliquer sur "poster" s'il a les idées claires, et sur quoi ou sur qui il parle.
Oui, ce forum est un très bon forum (à mon avis et selon mon ressenti) et c'est à chacun de nous de faire en sorte qu'il soit aussi bien que ce qu'on peut souhaiter:
Participez
Respectez
Osez chercher et offrir le plaisir de communiquer, d'échanger, de partager...
Errare humanum est perseverare diabolicum
On fait c'qu'on peut