Je me disais qu’avec le temps les psychologues se bonifieraient. Erreur d’appréciation. L’omnipotent et l’omniscient psychologue est toujours aussi prétentieux, crâneur, arrogant, médisant, suffisant… Vous les psys, vous aimez sermoner à tout va mais n'acceptez pas les feed-back. Quelles tolérance et bienveillance. Je plains vos patientrs ! Vous n’avez pas changé… depuis toute ces années. Décevant ! Vous êtes aigris et le resterez toujours... hélas ! Vous crachez sur les PNlistes et les psychanalystes… notamment. Et pourtant… Que deviennent vos victimes ? Elles viennent souvent demander de l’aide aux PNListes. Heureusement qu'il y a des gens compétents en la matière pour réparer les conneries monumentales de certains ! Vous critiquer les psychanalystes aussi… Pourtant , ce sont eux qui vous ont donnés les meilleurs pistes sur les dérives de la Société et vos idées sont, en fait, très souvent les leurs. Franchement, je suis à la fois bidonné et accablé. Quand on critique et qu’on refuse une confrontation avec ses adversaires, j’appelle cela de de la poltronnerie. Tiens, je vais faire comme vous. Je vais m ‘amuser à clabauder … Y’a pas de raison.
« A mes ennemis les quincailliers de l’âme,
Voilà des années et des années que vous essayiez de sortir de l’ombre des psychiatres. Mais rien à faire, ce malgré vos efforts les plus violents. Les patients avaient même fini par oublier que vous existiez. Vous n’étiez plus, à leurs yeux, que de vulgaires infirmiers psychiatriques. La claque ! Puis coup de théâtre : le psychologue scientifique est sollicité. Merci les attentats et les accidents ! Les patients commencent à s’adresser à vous avec des « Monsieur ». Vous jubilez. De retour chez vous, vous vous empressez de sortir de derrière les fagots votre diplôme de psychologue scientifique. Vous exultez ! Eh, redescendez sur terre ! Ce n’est pas votre compétence que l’on récompense, mais votre appétence. Le psychiatre étant en voie de disparition, l’Etat-Providence a réagi. Au lieu de voir son armée d’ouvriers de la santé mentale se déliter faute de chefs, l’Etat-Paternaliste, en bon papa, s’est résolu à vous faire confiance. Il faut bien continuer à combattre l’ennemi intérieur toujours plus nombreux, les joyeux fous. Psychologues aux ordres, je ne vous aime pas. Quoi, vous l’aviez deviné ? Je suis littéralement sidéré. Vous êtes donc de vrais psychologues. Vous savez lire dans les pensées. Je ne vous affectionne pas, vous disais-je donc. Je n’énumèrerai pas toutes les raisons qui me poussent à ne pas vous estimer. D’ailleurs, vous ne comprendriez pas la moitié de mes propos. Nous n’avons pas le même jargon. Je parle d’êtres humains, de sentiments, d’émotions, vous parlez de machines-humaines, de compétitivité, de performances. Votre psychologie technicienne est loin d’être humaniste. Les êtres humains ne sont pas des rats-martyrisés-lobotomisés de laboratoires, mais des sujets de sensibilité. Vous êtes bourrés de diplômes universitaires. Et alors ? Vous êtes des théoriciens qui théorisent. Rien d’extravaguant là-dedans. Comme tout bon diplômé universitaire, vous ne faites que moudre du vent. Praticiens, mon cul ! Et ce ne sont pas vos quelques semaines de stage pratique qui me feront changer d’avis. Sur le terrain, vous ne valez pas un calot. D’ailleurs, vous avez choisi votre cursus universitaire par intérêt. Vous pensiez ainsi régler sans efforts vos conflits intérieurs. Trop facile ! Vous exercez en tant que thérapeute scientifique sans jamais avoir été vous-mêmes thérapisés (j’utilise ce que je veux comme mot, na !). Parce que bourrés de complexes, vous vous réfugiez derrière vos tests pour éviter que soit mise à mal votre cuirasse caractérielle. Vous savez, ce blindage que tout homme ordinaire sécrète pour dérober aux yeux du monde sa personnalité profonde. Les testomaniaques que vous êtes ont peur du patient-miroir... capable de mettre à mal votre Moi-fictif. Vous êtes dangereux parce qu’incapables de faire face et de maîtriser vos angoisses archaïques les plus secrètes. Vous êtes une vraie bombe à retardement. Attention les éclaboussures ! Vous allez prendre à terme la place des psychiatres. Soit. Vous allez enfin participer aux orgies de la Jet Set de la santé mentale. Soit. Vous allez même pouvoir crâner et écraser les quelques psychiatres invités. Soit. Vous détenez le pouvoir d’assujettir et de détruire les gens qui posent un problème à la société. Soit. Vous êtes fiers d’être les nouveaux oppresseurs-mystificateurs de la société pseudo-démocratique. Soit. Mais quoi qu’il vous arrive de merveilleux, vous resterez pour moi des minables. Des incapables. »
Un abominable socio-psychanalysto-coach-pnliste.