Ma contribution au débat avec un retour d'expérience ci dessous.
Préambule:
Je m'exprime ici en tant que praticien en hypnose thérapeutique.
Mes opinions ne reflètent que cet aspect de l'hypnose en visioconférence.
Ainsi, et sans jugement de valeur, je ne peux pas parler d'autres formes d'hypnose, ni de l'expérience en tant que client.
-Les possibilités de l'hypnose par visio
Etre là, ou ne pas être... Cela pourrait résumer la situation à laquelle nous sommes confrontés en ce moment en tant qu'indépendants pratiquant l'hypnose.
Faute de pouvoir recevoir des clients, nous pouvons les suivre à distance.
-Les avantages
En période de pandémie avec confinement, c'est, naturellement, la solution la plus adaptée. Mais pas que.
Un bon hypno (un mauvais aussi, par ailleurs), peut voir sa zone de chalandise sensiblement accrue par le fait de proposer des séances en ligne. Ce qui fera la différence c'est la réputation en ligne du praticien et non pas le bouche à oreille local.
Pour les clients, plus besoin de se déplacer en cabinet, trouver un parking, arriver en retard, ou en avance... Le rendez-vous est pris en ligne, peut être après une conversation téléphonique préliminaire, le règlement se passe aussi en ligne...bref,
Future is Now!
Contre intuitivement, le fait de ne pas forcément bien entendre la voix du thérapeute, laisse un espace au subconscient pour se raconter un peu sa propre histoire, tout en augmentant l'attention du client. C'est une expérience différente du présentiel, mais aussi riche en possibilités.
-Les inconvénients
Le fait, pour le client, de ne pas se déplacer, ne le sort pas de son environnement habituel.
Tout comme j'évite les séances au domicile du client, faire de la Visio me "fait rentrer" dans une intimité du client qui n'est pas neutre.
De même, le client doit maîtriser un minimum la Visio (ne pas filmer son plafond pendant la séance, par exemple

)
La synchronisation avec le client peut être plus "délicate"...il est moins facile d'observer, dans une petite fenêtre sur un ordinateur, les mouvements de la respiration, par exemple.
-Comment bien mener une séance d'hypnose par visio
Pour la séance en elle-même, peu de différence.
On ajoute juste un entretien axé seulement sur la partie "technique" (voir ci-dessous)
-Sécuriser une séance d'hypnose par visio
S'assurer de la maîtrise de l'outil: bande passante, prise de vue, qualité audio.
Le contrôle de l'environnement est de la responsabilité du client (les bruits, interruptions ...) et il est indispensable que celui-ci puisse s'isoler pendant une petite heure.
Cela se résout très rapidement lors de l'entretien préliminaire avec le client.
-Où et comment faire de la visio simplement ?
Personnellement, je continue, pour l'instant, d'utiliser Skype, qui est l'ancêtre de la visio.
Existe en version web sans instal' pour le client, sur PC ou téléphone... pratique.
-Quelles plateformes utiliser?
Lors de la discussion hier, Dov a rappelé, justement, la possibilité d'utiliser TH pour lancer des Visio (ex.:
https://www.transe-hypnose.com/room/#tonsalon ).
C'est une solution que je vais tester.
PS @Dov Aim : 50 % des participants au débat (deux personnes quoi ! dont moi-même) ont cru qu'il s'agissait d'une visioconférence. Peut être que cela aurait été plus facile pour échanger et argumenter en temps réel au lieu d'attendre un certain temps les réponses aux questions posées.
Juste une idée.
Bonne journée à tous !
Fabien.