Le milieu médical découvre les vertus de l'hypnose, c'est merveilleux, il y a quelques années cette discipline était pratiquée par quelques uns et voilà que depuis qu'elle a fait son entrée dans bien des milieux, le grand ordonnateur vient poser des limites a ceux qui la pratique sans cursus médical. Je ne tiens pas a faire le procès de ces gens bien intentionnés, mais un titre ne garantit pas une compétence. Je me souviens d'une jeune fille hospitalisée d'urgence pour une péritonite que son médecin avait diagnostiqué comme étant une gastro. Je me souviens aussi d'un ami en phase terminale d'un cancer des os et des poumons qu'on s'empressa de lui faire une chimio. Trois mois après, épuisé en proie a de des douleurs affreuses il décéda... J'ai d'autres exemples vécu. Le mien plus simplement. 7 années de psychanalyse stériles. Une analyse transactionnelle et quelques séances d'état modifiées de conscience en trois mois m'ont permis de vivre libre et de connaître cette aspiration suprême, le bonheur. Je comprends dès lors la méfiance du monde de la psychothérapie remboursé par la sécu... J'ai pratiqué en dilettante l'hypnose a partir de 14 ans en récréation suite a la découverte dans la bibliothèque de mon père du bouquin de L. Chertok "L'hypnose"et utilisé comme un livre de recettes, jusqu'a 22 ans où j'ai arrêté. Les séances que je faisais chez mes amis accueillaient de plus en plus de curieux, ce qui me déplaisait. A l'époque c'était plonger une personne en transe profonde et la faire parler en lui donnant un mot clé. Tu es en 1646, qui es tu, que fais tu, puis la faire revenir avec une suggestion hypnotique. Tu ne te souviendras de rien mais tu as une envie folle de manger des fraises. Je n'aime pas l'hypnose de spectacle. Trop de personnes du public en sortent en étant dans un état pas toujours cohérent. Je pourrais en dire autant des campagnes politiques a la télé ou des interminables pages de publicité.. J'utilisais l'hypnose parfois quand un ami avait la migraine ou une copine pour des règles douloureuses... La vie passe... Je participe deux ans a des ateliers lors de café de l'hypnose sans vraiment savoir ce que j'apprenais. Je découvre Milton Erickson. Je lis beaucoup. Vois beaucoup de personnes en souffrance dans mon entourage et suit une formation valorisante, dites moi si c'est une gageure, chez Psynapse dans le but de m'installer a mon compte et ne plus faire que cela.. Il est certain que si je n'obtiens pas de résultats satisfaisants c'est que je ne suis pas compétant et qu'il faudra revoir ma carte du monde et envisager de vendre des chaussettes sur un marché local.. je crois surtout qu'il est d'excellents hypnotiseurs Ericksonien ou pas qui ont des résultats surprenants qui embêtent ceux qui seraient passés par un long cycle d'études et dont l'ego passe avant toute réflexions. Pas tous et c'est heureux. Ma formation m'a été très bénéfique, tant pour ma compréhension du phénomène que pour ma pratique sans m'être farci Freud en long en large et en travers et dont la lecture nocturne m'a toujours permit de m'endormir rapidement.. voilà que je m'apprête a distribuer une carte de visite que je vais devoir soumettre a l'ordre des médecins . Pourquoi pas après tout.. bien que je me demande si je ne vais pas y mettre hypnotracteur, paysan du bien-être... Pourquoi je vous dit tout cela? Je ne sais pas et c'est sans importance.. ce qui est important pour moi, c'est que ceux et celles qui viennent me voir, se sentent bien en me quittant (sourire)...