Joey à dit:
L'homme se sert de ce qu'il apprend! (tout est apprentissage)
Parfois volontairement, parfois involontairement.
Dans quel contexte ta dépression est (ou pourrait être) bénéfique pour toi?
Bonjour Joey l'Aventurier.
Je suis un peu étonné qu'en tant qu'aventurier ( qui a donc, je pense, un peu roulé sa bosse et voyagé, tant géographiquement qu'intellectuellement) tu penses que : " tout est apprentissage"...
Il y a des milliards de milliards d'exemples, puisés dans l'environnement qui montre à l'évidence que certains comportements sont INNES et ne... s'apprennent pas .
Je ne vais produire qu'un seul exemple, parmi ces milliards.
Le coucou pond son oeuf (un seul en général) dans un nid fabriqué par d'autres espèces d'oiseaux. Ce sont ces mêmes oiseaux qui couvent l'oeuf du coucou.
Dès que le jeune coucou éclot, sans attendre il COMMENCE par JETER hors du nid tous les autres oeufs. Et ce sont ses parents adoptifs (sic) qui le gavent jusqu'au moment où l'ingrat s'envole vivre sa vie.
Aucun message parental, ni le moindre exemple n'ont été communiqués au coucou pour se comporter (par seul ATAVISME), ainsi.
Dire que "tout s'apprend" est très exagéré.
C'est d'ailleurs pourquoi l'Humain, à force de ne subir que des conditionnements et des apprentissages pour vivre de façon assez sereine, en domesticité sociale, PERD une partie de ses facultés ataviques naturelles.
Certaines peuplades , dites "sauvages", les ont beaucoup moins perdues que nous. Pourtant nous... méprisons ce que nous pensons n'être, chez ces Personnes, QUE des naïvetés de "demeurès".