Nasreddin à dit:
constant.winnerman à dit:
Lorsque vous pratiquez l'Hypnose Ericksonienne dans un cadre thérapeutique, vous utilisez bon nombre d'autres techniques; l'Hypnose Ericksonienne seule ne suffit pas à accompagner une personne vers le Changement.
C'est bien ce que la personne vous dit, il me semble ! Et vous vous apprétez à lui resservir la même chose sous un autre nom et en la trompant !
Vous semblez aimer le mot "croyance" monsieur WINNERMAN. Quelles sont les vôtres ?
Pensez-vous que cette personne soit bien trop bête pour savoir ce qui est bon pour elle que vous décidiez à sa place ? Pensez-vous être tellement meilleur que les autres que vous, monsieur WINNERMAN, vous allez faire de l'hypnose ericksonienne qui fonctionne, pas comme tous ces autres hypnothérapeutes qu'elle a consulté avant et qui n'y connaissent manifestement rien ?
Souvenez-vous bien que notre client vient chercher un soutien et non pas un produit nommé "Hypnose Traditionnelle". Ce qui compte, c'est que la personne atteigne son objectif.
Ah la belle justification !
C'est vrai, pourquoi perdre son temps à lui expliquer (cf. croyances ci-dessus) ?
Rappelez-vous de Milton ERICKSON: Soyez l'ami si vous devez l'être, mystérieux si tel est le cas, etc. Monsieur NASREDDIN: Peut-être devriez-vous apprendre que le fait d'utiliser les croyances du sujet est utilisé dans le cadre thérapeutique et que ce processus est tout à fait congruent par rapport à notre approche UTILISATIONNELLE.
Je ne me souviens pas que le docteur Erickson ait encouragé qui que ce soit à tromper les gens.
Je crains que vous ne confondiez l'approche utilisationnelle avec l'abus, la stratégie thérapeutique avec la tromperie, monsieur WINNERMAN.
Sauf erreur de ma part, il ressort nettement des écrit des "Ericksoniens" que les croyance ont une puissance non negligeable sur nos comportement, ne serait ce que les superstition.
De mon experience et de mon etude (si dénué d'interet pour le grand public soient elles) les gens provoque souvent eu meme les chose qui leur arrive:
-Les gens qui croient dur comme fer que leur vie est régi par les astre sont systematiquement malade les jour ou leur horoscope leur annonce....
-Les gens superstitieux dise parfois "si tu te cogne le coude ne le frotte pas c'est signe d'engueulade" je me frotte le coude -> "NE FROTTE PAS JE T'AI DIS" et l'engueulade commence.....(ca m'est arrivé le week end dernier avec mon amie tres superstitieuse ,enfin dans certaine imite lol)
-Les gens qui sont a fond dans une religion delegue tout a dieu, et quand ca va pas il n'en peuvent rien, c'est dieu ki le veut ainsi, alors il ne font rien pour que ca change, puis un jour il prie pour tel ou tel chose et certaine chose s'ameliore
-moi je crois fermement qu'on tombe malade quand on s'ecoute trop souffrir...ben ca loue pas les jour ou on me dis a longueur de temps que j'ai pas bonne mine, que je couve un truc etc, si je me met a y croire, ben je me sent malade, et le lendemain matin, guerison miraculeuse.....
Ces quelques petit exemple pour dire que les croyance regisse beaucoup de nos vies.
Oui erickson a enseigner a tous la facon d'abonder dans le sens de son patient, si le patient pense que seul dieu peut l'aider...pas de probleme, on va lui téléphonné....si il croit que seul l'hypnose traditionelle peut l'aider, ma foi laissons le croire, et faisons notre travail et si ca ne marche pas...proposons lui quelque chose de miraculeux (pas dur d'inventer) et essayons, et kan on a fais le tour de toutes les techniques, la on baisse les bras (oui oui il va resté en therapie 229ans le temps de tout essayer
)
Je pense qu'il y aurait tromperie réel dans le cas ou l'intention serait d'en faire un client, les intervention de constant (oui oui c'est plus sympa le prénom
) sur ce forum demontre une envie d'aider, pas d'amasser de l'argent (enfin si au moins autant que nous tous pour ca qu'il travail non ?)
Bref, je vais revenir au sujet initial:
Pour notre ami anxieux, je connais le truc, mon frere sais se mettre dans un stress immense a la simple idée d'avoir un questionaire , meme si ce n'est que pour savoir si il aime les crepes (lol) j'exagere mais ca ressemble a ca
lui il a developpé une technique etrange pour lutter contre ca...il choppe des migraine terrible du a se stress, il les sent venir, et va se coucher dans le noir total, sans un bruit, d'apres ces dire il fait a peu pres ce que proposais Surderien plus haut avec sa feuille et ses colonne, il prend le temps de bien poser la situation....
de la a dire qu'il est en transe j'en sais rien on a pas le droit de l'utiliser comme sujet d'etude a ce moment la (oui j'ai essayé...) mais la detente et le calme , ca l'aide a mieu s'assuré qu'il va reussir comme les fois précédentes.
Voila en éspérant apporté une petite pierre a l'edifice