Leo Lavoie à dit:
Pour ma part, tant qu"a consulter en EMDR j'irais volontier consulter MR Valikor même si nous divergeons sur certaines choses.
Y'a un psychologue à qui j'avais référé une cliente/patiente pour des attaques de panique et phobies parce que je croyais qu'il pouvait l'aider avec L'EMDR, et le type était certifié par les plus légitimes instances en EMDR.
Il m'a rabroué en me disant que ça ne se traitait pas avec L'EMDR ce dont elle souffrait. Pour le peux que je connaisse de L'EMDR, pour moi, de un, c'est une forme d'hypnose et, de deux, oui ça devrait se traiter en EMDR ces trucs là, et, de trois. Pour moi il vaut mieux un hypno pour pratiquer l'EMDR qu'un psychologue; bien que je préfère un hypno qui soit versé un peu en psychologie dynamique.
Vous Mr Valikor, vous combinez les deux toujours ou si parfois vous utilisez l'un ou l'autre exclusivement?
alors les psychologues, qui aiment souvent bien analyser et comprendre et maitriser les choses (ce qui fait que ce sont de très mauvais sujets pour les thérapies brèves souvent aussi), ont souvent un a priori négatif sur une technique qu'ils ne comprennent pas bien ou qui nécessite peu de verbalisation...
en l'occurrence, effectivement les hypnothérapeutes font de bien meilleurs praticiens en emdr car ils sont plus dans l'observation que dans le jugement,
plus en synchro. Et ça c'est important.
je combine toujours les deux. sauf quand je fais une séance d'hypnose formelle pour construire quelque chose d'inédit chez la personne (redirection des sensations et préoccupations dans le cadre de l'éjaculation précoce, visualisation pour les allergies, dernière étape pour le traitement du tabac (avant c'est tout nettoyer)).
Ou qu'elle est tellement dissociées de ses émotions que l'emdr ne peut plus marcher...et là on est parti pour durer car la personne a souvent beaucoup souffert, est très dans le contrôle et les progrès sont lents (comparativement aux autres qui ne font en moyenne que 2-3 séances tous problèmes confondus).
concernant les phobies, il y a 2 groupes de phobies que je distingue :
-celles consécutives à plusieurs épisodes clairement identifiés (ou pas forcément identifiés mais retrouvables). On désensibilise alors tous les évènements. Au fur et à mesure que les évènements sont nettoyé, la peur dans le présent diminue.
Tant que cette peur dans le présent est supérieure à 3/10, on peut trouver des évènement en pratiquant une RHV-EMDR (voir post que je ferais plus tard, grosso modo c'est remonter le lien entre la peur dans le présent et la/les causes dans le passé, sachant que les causes peuvent être des évènements, des périodes, des personnes). Finir par désactiver toutes les causes dans le passé de la peur que cela revienne ou que les mauvais souvenirs reviennent, ou de la certitude que cela va revenir (certitude est différent de peur);
-celles consécutives à souvent une accumulation générale de peurs, il y a souvent des évènements mais ce n'est qu'une goutte d'eau.
Il faut alors désactiver complètement la capacité de la personne à se faire peur ou se faire du soucis. C'est souvent hérité des parents, proches et assimilés....
les gens résistants aux traitements classiques des phobies sont dans le 2me groupe.
Dans tous les cas, il est inutile et contreproductif voire probablement dangereux de travailler sur la peur dans le présent.
j'ai déjà reçu 1 personne qui avait vu un psychologue formé à l'emdr qui avait travaillé directement sur la peur dans le présent, sans tenir compte de ce qui s'était passé et des autres traumas de la personne... elle avait fait 4-5 séances qui l'avait secouée et fait sombrer....
bon pause finie, retour en consult'!
Merci du soutien
! Ca fait toujours plaisir! le reste je parviens à ignorer sans peine.