jumb
Membre
- messages
- 2 324
- Points
- 6 260
- Localisation
- Vosges
Si on parle de psychanalyse, il a été vite su, vu le nombre de séances et le prix, qu on est hors du cadre du résultat. Il y a autre chose qui se joue la dedans. Une forme de prestige, d appartenance à un certain rang social, aimer parler de soi etc....oui de même que l'hypnose telle qu'elle est majoritairement pratiquée, c'est pour cette raison que des gens comme Gaston Brosseau et d'autres s'en sont détournés par manque de résultat.
Pour retrouver confiance en soi, ou sur des exemples concrets comme apprendre à parler en public sans mourir de peur, ces démarches ne conviennent pas.
Si je reprends cet exemple de peur de parler en public, que j ai connu plus, plus, j ai pu le résoudre avec les TCC avec des exercices que j ai fait au départ toute seule. Là on est orienté solution sur quelque chose de précis.
Si on devait chercher un pourquoi, j en ai idée aussi. Une psychologue m avait proposé une version dont on pouvait sortir facilement. Et ça roule !. Tant que la personne croit en l explication (même si elle est fausse) et qu elle est solutionnable facilement, ça fonctionne
De ce que j ai lu dans Créer le réel de Thierry Melchior, il allait dans ce sens et dans l ericksonien aussi.
C est la personne qui a besoin de la cause ou pas, et c est sans doute propre à chacun. Finalement ce n'est pas le thérapeute qui décide... C est bien là personne... Et c est à elle d aller chez l intervenant qui lui convient ou de créer ses propres méthodes.