dide70 as tu trouver des choses ?
Je peux te donner une retour dans ma carte seulement dans la mienne :
Le faire "comme si" fonctionne à court terme. Le problème, c'est que quelque part tu te mens à toi-même. Et à force de faire comme si, survient un embranchement : soit tu y crois, donc tu te mens quelque part à toi-même, soit tu te dis "OK, j'ai fait ça un moment parce que c’était bénéfique pour moi au départ", et tu retournes au point de départ d'avant le "comme si". Ça ne veut pas dire que je le jette à la poubelle, ça peut être utile sur un moment court, mais il faut travailler dessus par la suite.
Tu vois, c'est un peu comme Jean Claude Romand. Il a fait comme s'il était médecin, et à un moment, il a décidé de changer de branche, d'arrêter de se mentir à lui-même et aux autres. La fin est catastrophique. Je prends juste l'exemple sans la fin de l'histoire. Une chose positive est qu'il a accumulé tellement de savoir qu'il aurait vraiment pu être médecin. Mais à un moment donné, cet embranchement arrive et peut faire mal. Donc, il faut faire attention au "comme si" et à ce que l'on met après aussi. Je ne peux pas savoir si Romand faisait juste comme s'il était médecin, mais uniquement pour lui, sans mentir à ses proches...
Ici, je parle de faire "comme si" j'avais confiance en moi, par exemple. Je ne parle pas du "comme si" dans une trans. Faites comme si vous pouviez vous sentir plus léger, qui est ponctuel.