elle est vraiment efficace cette méthode ?
Elle est efficace comme toutes les méthodes qui agissent sur les automatismes inconscients et les modifient.
PNL, EMDR, hypnose, TCC, techniques systémiques de reprogrammations mentales, pleine conscience, etc...
Après c'est l'expérience du thérapeute "co-thérapeute" qui entretient la réussite souhaitée par la personne en lui transmettant la technique.
Parfois, la personne ne sait pas comment, mais tout va bien.
Si elle avait cherché à comprendre, çà n'aurait probablement pas aussi bien marché.
L'exemple de la dépendance au chocolat, remettant la personne, chaque fois qu'elle remange du chocolat, dans cette ambiance merveilleuse de son enfance, quand elle rentrait de l'école et qu'elle savourait en intimité avec sa grand- mère le chocolat qu'elle lui avait préparé...
Ou l'odeur et le goût du vin que buvait son grand père lorsqu'il la faisait sauter sur ses genoux avant le dessert ...
On ne travaille pas directement sur la cause mais sur le ressenti et le comportement qui le déclenche et la prise de conscience de cette transposition change le comportement.
Il s'opère un processus de trans-connection neuronale.
La personne aura le sourire en regardant le chocolat ou le vin
Elle retrouve le sourire et cette sensation d'intimité comblante sans avoir besoin d'autre chose que d'en être consciente dans l'instant...
Parfois çà survient en pleine séance de formation ou de thérapie où tout devient tout à coup évident...
Guéri, je suis guéri..
Thérapeute, je suis thérapeute...
Je suis mon propre thérapeute.
Cet insight est gratifiant et totalement thérapeutique.
Il donne envie de le transmettre à tout le monde ...