Oulala un sujet bien complexe..... J'ai eu quelques cas et un très proche.
C'est vraiment pas évident tant il existe un paradoxe important dans le fait d'être battue et les sentiments (qui fait croire que ça a s’arranger...)
Un autre obstacle est souvent l'aspect matériel (quitter c'est perdre la maison, les amies, les habitudes etc....)
Et évidement tout un tas d'autres obstacles tel que le regard des autres, la honte, la culpabilité, les enfants, l'échecs et j'en passe....
Le tout conduisant à un sentiment d'impasse.
Moi je part du principe que la seule chose que nous pouvons faire c'est un travail pouvant aider à prendre une décision (quitter, porter plainte...) et ôter si besoin tout sentiment de culpabilité.
Les personnes sont souvent noyés dans des considérations multiples qui les empêches de ce poser les questions clés (donc, les repérer et les relativiser..)
Le plus évident c'est l'estime de soit évidement, mais je constate que si je ne travail que la dessus, cela reste très insuffisant (je m'estime, mais il à peut être raison...ou tout autre MAIS perturbant la réflexion.)
Une fois l'histoire de vie raconté, le discours tourne en boucle : battue, malheur, le "MAIS", impasse....battue, malheur, etc.
Je n'hésite pas hors hypnose à informer sur les droits et possibilités d'aides. Mais je ne formule pas de conseil du type "partez", pour ne pas induire si la personne ne le fait pas, un sentiment d'échecs supplémentaire.
Par contre je ne laisse que peut d'illusion sur une amélioration (en gros s'il frappe il refrappera...) en tout cas si il n'a pas accepté une thérapie pour lui (et encore).