katia (zoulouk) à dit:
Admettons que vous soyez un très bon hypnotiseur, sans limites techniques, que feriez vous pour que ce soit un spectacle vraiment top ?
Est ce le côté spectacle qui est mauvais (c'est toujours la même chose ?) ou le coté "limité" dans les techniques hypnotiques, ou image de l'hypnose ?
La question exprimée autrement : c'est quoi un bon spectacle d'hypnose ?
Quels ingrédients il doit y avoir ?
Bonjour,
Katia (zoulouk), je trouve votre question extrêmement pertinente.
Il est dommage que peu de membres y aient répondu. Surtout ceux qui s'intéressent à l'hypnose de rue, de spectacle de démonstration.....
J'aurais aimé aussi avoir l'avis de Oratorioo
Pour ce qui est de ma part.
Limiter la réponse à avoir du talent est vraiment trop vague.
Nous pouvons prendre comme exemple, le film "Le Schpountz" avec Fernandel qui incarne Irénée.
Je le recommande à tous ceux qu'ils ne l'auraient pas encore vu de le voir. Avec les répliques d'Irénée sur le rire, vous en apprendrez pas mal sur la nature humaine. :wink:
Irénée, un provincial naïf qui rêve de devenir acteur tragique, a été engagé pour tourner dans un film. Le jour de la sortie du film, à laquelle il n'assiste pas, son amie Françoise lui rend compte des réactions du public et lui apprend qu'il fait rire, en particulier dans la grande scène d'amour.
Donc, Irénée à du talent pour faire rire, et cela même dans une scène, où pourtant, il y a mis d'après lui, tout son talent, pour que cela soit ressenti comme une scène d'amour émouvante.
Finalement à la fin du film, "le Schpountz" devient un grand acteur comique et ne deviendra jamais un acteur dramatique (à cette époque là, être un acteur dramatique était une reconnaissance sociale, ce qui n’était pas du tout le cas des acteurs comiques).
Pour revenir au spectacle-démonstration d’hypnose, je ne suis pas du tout d’accord avec Leo Lavoie quand il dit : « que l’hypnose doit faire rigoler les spectateurs ». Malheureusement le plus grand nombre d’hypnotiseurs optent pour transformer leur démonstration d’hypnose en spectacle comique plutôt qu’en expériences fascinantes, étonnantes et mystérieuses.
La question qu’on peut se poser, c’est pourquoi, le plus grand nombre d’hypnotiseurs de spectacles-démonstrations, ont-ils choisi de faire rire avec les expériences d’hypnose qu'ils produisent ?
La réponse est simple, comme vous le savez, il est beaucoup plus facile de tenir une position basse en communication qu’une position haute. Présenter les expériences comme des pitreries pour faire rire le public sur le dos des hypnotisés et de loin beaucoup plus facile que de les présenter comme des expériences très étonnantes et sérieuses
Prenons deux exemples :
Quand un hypnotisé savoure un oignon pensant manger une pomme bien juteuse.
Je ne vois vraiment pas pourquoi cette expérience devrait faire rire les spectateurs. Un grand étonnement devrait parcourir le publique ?
De même, quand les hypnotisés jouent d’un instrument de musique virtuel. Vous remarquerez, que lors de cette expérience, une musique entraînante est diffusée pour rendre la suggestion, ou devrais-je dire la manipulation, plus facile.
La façon dont sera perçu cette expérience par le public et les hypnotisés(donc leur état), n'aura rien avoir, si la même expérience avait été menée sans musique ou avec une musique de relaxation très mystérieuse et une position haute de l'hypnotiseur.
Vous pouvez remarquez cette position basse en regardant les vidéos d’hypnotiseurs de spectacle sur youtube.
Si vous faites abstraction que c’est une vidéo d’hypnose et que vous coupez le son, vous pouvez en conclure que c’est un grand délire entre amis. De plus, si vous faites abstraction du micro que porte l’hypnotiseur, il vous sera difficile de savoir qui est l’hypnotiseur.
Ce qui ne serait pas le cas avec un hypnotiseur tenant une position haute, qui est pour moi la seule position que doit tenir un hypnotiseur de spectacles-démonstrations. Bien entendu, cela est risqué, voire trop risqué pour la plupart des prétendants hypnotiseurs. L’hypnotiseur doit transpirer l’hypnose par sa voix, ses gestes, ses yeux, sa posture, son attitude, sa façon de se déplacer, sa tenue, ses suggestions.
Tous les hypnotiseurs de spectacles-démonstrations qui n’ont pas cette position haute, jouent faux, et c’est pourquoi, leur spectacle en devient comique. Ils ont le même problème qu’Irénée. Encore faut-ils savoir, si comme Irénée, ils ont au moins un grand talent «comique » (je vous rappelle, que c’est de lui, que les spectateurs riraient dans sa grande scène d’amour), Où s’ils sont juste comme je le pense, des personnages sans aucun talent, ridiculisant les volontaires qui se sont prêtés à leur jeux. Donc, à un moment donné, ce n’est plus de hypnose, mais un simple jeu de rôle. Le soi-disant hypnotiseur, se sentant mis en valeur par le public quand celui s’esclaffe de ce que font les hypnotisés. Il leur (publique) a montré qu’il y a plus idiot que lui et qu’eux (le publique). C’est pourquoi le soi-disant hypnotiseur à le publique avec lui. Les dindons de la farce, vous l’aurez compris, sont les hypnotisés. Pour pas qu’ils ne pensent qu’ils ont été les dindons de la farce, le soi-disant hypnotiseur, les fait applaudir par le public à la fin du spectacle, en disant que sans eux le spectacle, n’aurait pas pu avoir lieu, et en les remerciant.
Nous somme là très loin de la vrai hypnose de scène et très prêt de l’image dégradante qu’en ont les scientifiques à juste titre.
PS
En lisant le forum, j’ai remarqué un post, où un membre débutant en hypnose de rue avait assez bien analysé les résultats de sa première expérience. J'espère qui continueras à progresser dans ce sens et qui n'infléchira pas sa pratique dans la position basse.
Laurenzo à dit:
Sur ma pratique, plusieurs remarques et choses à corriger:
1) C'est précisé dans bc d'ouvrages d'hypnose mais on s'en rend surtout compte lorsque l'on pratique, il faut ETRE l'hypnotiseur quand on pratique, 0 doute, ne pas penser à l'échec ou au fait de passer pour un ptit plaisantin si on se rate. Pas si évident...
2) Savoir alterner la douceur du 1er contact avec un ton un peu plus directif lorsque l'on souhaite 'saturer' la personne