Bonsoir à tous,
Comme prévu je vous fait le compte rendu de la 2ème séance avec ma patiente au sujet ses fringales excessives malgré son by-pass.
Je lui avais donné comme prescription de lister ses grignotages en mettant pour chacun d'eux une valeur avec une échelle de son choix: difficulté à résister, satisfaction après avoir mangé, nécessité de manger... elle a choisi une échelle de satisfaction. Elle m'a dit que ce n'était jamais en dessous de 5 et au maximum 8, avec une majorité de 7 et de 8. Elle n'avait pas l'air emballée par l'exercice et m'a précisé que c'était difficile de noter ses épisodes de boulimie.
Elle m'a confié avoir vraiment envie d'une thérapie aversive, surtout pour ce qui est du McDo (sacré Ronald...). Elle souhaite clairement un coup de baguette magique, je lui ai indiqué que c'était tout a fait possible de faire en sorte qu'elle soit écoeurée rien qu'à l'idée d'avaler un fast food, mais je suis franchement pas pour quelque chose qui lui donne la nausée ou pire, qui la fasse vomir et se sentir pas bien... Je voulais vraiment m'orienter vers quelque chose de plus écologique et surtout plus AGREABLE!
J'ai quand même passé un bon moment à lui expliquer que sans effort de sa part les résultats seraient minces voire inexistants, et que si elle ne réfléchis pas en faisant ses courses elle se mettait elle-même des tentations plein les placards... je rappelle que par (je cite) "flemme" elle ne se fait rien d'autre que des pâtes, pas d'exercice, pas de fruits, pas de légumes, mais des gâteaux, des bonbons, des gâteaux apéro... Je lui ai demandé si elle avait une aversion pour les fruits et les légumes mais à part quelques brocolis et autres choux fleurs, elle en mange sans problème...
La séance s'est donc tournée vers plusieurs choses: la salle de cinéma avec le film de ses journées qui passent, identification des mauvais comportements, changement de l'image (noir et blanc, réduction de l'image etc...) en dissociation, visualisation des nouveaux comportements en association avec un nouveau film sur l'écran de cinéma, futurisation positive sur les encouragements de son entourage, de l'image dans le miroir, des vêtements qu'elle peut de nouveau mettre... transfert d'EDR (car à une époque elle avait pris l'habitude de mieux manger) avec sensation de satiété et satisfaction (comme l'échelle choisie lors de la prescription), amplification de la sensation avec ancrage quand la main touche le ventre (lévitation de la main qui va toucher le ventre pendant la séance). Je lui ai également expliqué pendant qu'elle était en transe que lorsqu'on prend des grandes inspirations conscientes (et je prenais de grandes inspirations sur lesquelles elle s'est tout de suite synchronisé), le diaphragme effectue des contractions et décontractions exagérées qui font un brassage des organes (estomacs, intestins...) et que cela procure une sensation agréable, de chaleur, de vibration... pour qu'elle puisse le faire en cas d'envie afin de calmer les pulsions. Je crois que c'est une technique empruntée à la sophro mais sans certitude car je ne suis pas encore formé à cette pratique.
Après l'avoir réassocié, j'ai finalement abordé le sujet qui fâche à savoir... REPRENDRE SON SUIVI PSY!!! Elle m'a confié y être allé 2 fois après l'opération il y a 4 ans mais qu'elle n'aimait pas, et que de toute façon avec sa petite (qui a 2 mois) qu'elle n'aurait plus le temps, et qu'elle n'avait pas envie de passer tous ses jeudis à passer de la gynéco, à la séance d'hypnose, à la séance chez le psychiatre (un peu capricieuse n'est-ce pas?). Je l'ai gentiment recadré en lui expliquant que c'était de l'investissement de temps et que ses jeudis seraient pris seulement pour un moment, et que plus elle le ferait sérieusement, et plus ce serait rapide et efficace! Concrètement... je suis 10x plus motivée qu'elle! Presque un peu déçu d'avoir passé beaucoup de temps à me documenter sur le sujet, à préparer la séance... pour le peu d'investissement qu'elle y met, mais bon j'ai foi en des changements inattendus!
Enfin, je lui ai dit que je prendrai des nouvelles dans 1 semaine et qu'on ferait le point sur ses démarches, sur les changements qui ont opéré (je croise les doigts...) et pour savoir si elle a un peu réfléchis à tout ca...
Connaissez vous des bons psychiatres dans les environs de Nancy / Metz? Et pourquoi pas des psychiatres hypnotistes tant qu'à faire! Merci d'avance!