paulelie à dit:
quand ils ne vous traitent pas de maudit français et qu'ils ne disent pas qu'ils parlent mieux français que nous ....quand vous ne les comprenez pas!
C'est vrai qu'un français parle français avec un meilleur accent français qu'un québécois, mais ils parlent le français avec des anglicismes atroces... Et de toute façon, peut importe s'ils parlent mieux le français que nous.
Vous savez comment on appelle quelqu'un qui parle 3 langues? un trilingue. 2 langues? Un bilingue.
Une langue? Un français...
Oui, mais on pourrait dire aussi Un américain je vous assure.
Et c'est vrai que nos anglicismes sont atroces mais les anglicismes des français aussi, et vous en avez pas mal aussi. :roll: Nous, on dit "courriel" et vous autres "mail" par exemple.
Ceci dit, dans ma vie de tous les jours, je parle le "joual" comme tout le monde et je déteste ça. C'est laid comme "dialecte" je trouve ( ce n'est pas juste un accent) Ça ressemble beaucoup au vieux français de Normandie. Je n'aime pas le créole et je n'aime pas le joual...Mais pas le choix de parler "joual" ici... Sinon on se fait traiter de "bouche en trouduc de poule".
( non seulement, quand ils parlent français ils ne parlent que le français, mais quand ils utilisent un mot d'anglai, ils savent le dire mieux qu'un français... alors ne parlons pas de faire toute une phrase en anglais, j'aurais honte de la France... )
Beaucoup de Québecois sont au moins bilingues comme moi et si on ajoute le joual alors c'est trilingue. :lol: